Participation de l’INSA Strasbourg à une compétition de drones

L’Institut national des sciences appliquées Strasbourg a été sélectionné pour participer à la compétition de drones IMAV 2016 qui se déroulera du 17 au 21 octobre 2016 à Pékin.

Pour aider l’équipe à financer les frais de transport, d’hébergement et de matériel, une campagne de financement participatif est lancée de juin à septembre 2016.

Recherche et sauvetage sur une plateforme pétrolière

L’IMAV (International Micro Air Vehicle) est une compétition qui promeut les multiples applications des drones miniatures (MAV en anglais). La recherche et le sauvetage suite à un accident sur une plateforme pétrolière offshore constitue le thème de cette année.

Les différentes missions à réaliser seront les suivantes :

• décollage depuis une plateforme mobile,
  • cartographie de la zone d’accident afin de localiser les personnes tombées à l’eau,
  • largage d’une bouée aux coordonnées obtenues lors de la cartographie,
  • prise d’échantillons d’eau  et largage dans une zone définie,
  • atterrissage de précision sur la même plateforme.

Six étudiants en quatrième année

L’équipe Cigogne qui participe à l’IMAV 2016 est constituée de six étudiants en quatrième année. Quatre sont issus de la spécialité génie électrique et deux de la spécialité mécatronique. Pour la préparation de la compétition, cinq étudiants effectuent leur stage d’été à l’INSA Strasbourg, encadrés par leur enseignant Renaud KIEFER.

Equipe IMAV 2016

L’équipe Cigogne 2016, de gauche à droite : Renaud KIEFER, Thomas PAVOT, Martin MEYER, Loïc IMPERIALE, Guillaume SIMONET et Stéphane VUJASINOVIC. Manque sur la photo : Eugénie SOERENSEN

Soutenez-nous !

L’équipe Cigogne a déjà reçu une subvention de 2000 € de l’Institut de technologie de Pékin. Celle-ci servira à payer une partie des frais de transport, mais n’est évidemment pas suffisante pour couvrir tous les frais. C’est pour cela que nous avons besoin de votre aide ! En effet, des frais d’hébergement et de matériel vont venir s’ajouter aux frais de transport pour nous permettre de participer à cet événement international.

Le mécénat peut être réalisé par les entreprises, mais également par les particuliers, sachant que les dons peuvent être défiscalisés.

Pour les particuliers :

•  déduction de 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable,
  • déduction de 75 % du montant versé lorsqu’il est imputé à l’impôt de solidarité sur la fortune, dans la limite de 50 000 €.

Pour les entreprises :

• réduction d’impôt égale à 60 % du montant des versements, pris dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaires.

Lien vers le site de l’IMAV 2016 : https://www.imavs.org/2016/
La vidéo de présentation des objectifs de l’équipe Cigogne 2016 : https://vimeo.com/163704850

Pour faire un don : https://campagne.unistra.fr/faire-un-don/insa
Même un petit don pourra nous être utile !

Venez nous suivre sur nos blogs et sur notre page Facebook :

Blog de la spécialité génie électrique
Blog de la spécialité mécatronique
Page Facebook

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Contacts :

Philippe Leroy, directeur INSA entreprise
Renaud Kiefer, chef de projet

Je prends contact

Les champs obligatoires sont indiqués par un *