Retour sur les débats de la Fondation INSA du 3 novembre 2020

Cet évènement a eu lieu le 3 novembre de 17h30 à 19h en distanciel.

« L’activité humaine impacte la planète : quels rôles pour les ingénieurs et les architectes »

« Ce débat est une réelle occasion pour nous, étudiants ingénieurs et/ou architectes, d’engager une discussion sur notre futur rôle et celui que doit avoir une grande entreprise comme VINCI dans la gestion de la crise climatique et environnementale à laquelle nous devons faire face. » – Léa Watremez, étudiante INSA Strasbourg et présidente de l’association Greensa

Les intervenants de ce débat :

Animé par Mathieu Brand, Usbeck&Rica

• Thierry Covelo, directeur du développement RH, de l’inclusion et de la diversité – VINCI ;
  • Léa Watremez, étudiante et présidente de l’association Greensa – INSA Strasbourg ;
  • Gérard Hermal, enseignant en énergétique et solutions d’efficacité énergétique – INSA Strasbourg ;
  • Dounia Dems, chargée de mission matériaux chez CEEBIOS, centre d’études et d’expertises et réseau d’acteurs industriels et académiques national.

Les débats de la Fondation INSA

Télécharger la présentation :  Les débats de la Fondation INSA

Chaque INSA a adapté cet événement à son contexte local. L’objectif était de croiser les points de vue en donnant la parole à des étudiants, des collaborateurs INSA, des enseignants, chercheurs ou encore des experts.

Les cycles de conférences multi-campus ont donné lieu à l’édition d’un livre blanc.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du programme : Les débats de la Fondation INSA.

Usbek & Rica a deux activités : d’une part le journalisme de récit dans Usbek et Rica le magazine qui explore le futur et d’autre part, l’accompagnement des entreprises et institutions avec Usbek Studio. Le magazine est un trimestriel fondé en 2010 qui s’inscrit dans le champ de la prospective. Le studio propose à ses clients du conseil, des études prospectives, des dispositifs de diffusion média de ces solutions, des animations de workshops ou conférences…

Située à l’interface des mondes académiques et économiques, la Fondation INSA, créée en novembre 2018, a pour mission de diffuser le modèle humaniste et responsable pensé par Gaston Berger. La Fondation INSA construit des partenariats durables avec les entreprises, à travers des synergies actives avec la communauté INSA, ses élèves et ses enseignants-chercheurs.