SOCOMEC et l’INSA Strasbourg signent leur convention de partenariat le 9 avril 2018

logo insa

Philippe Leroy, directeur insa entreprises; Florence Bleger, chargé de recrutement Socomec; Ivan Steyert, PDG Groupe Socomec; Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg; Michel Krumenacker, directeur général délégué Socomec; Tristan Colas, directeur de développement RH Socomec; Bertrand Boyer, responsable de la plateforme génie électrique; Nathalie Gartiser, directeur Stratégie INSA Strasbourg

Socomec souhaite promouvoir auprès des étudiants de L’INSA de Strasbourg ses métiers et développer les projets de recherche et développements avec les plateformes de formation et de R&D.

L’objectif de ce partenariat est également de faire connaître les opportunités de carrière qu’offre Socomec.

L’INSA de Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

L’INSA Strasbourg souhaitent également accompagner les projets R&D de l’entreprise partenaire via ses projets de recherche technologique (opération OARA), projet de fin d’études, études R&D, …

Les spécialités concernées dans le partenariat sont les spécialités du département mécanique (génie mécanique, mécatronique, plasturgie) et du département génie électrique et climatique (spécialité génie électrique en particulier)

L’entreprise Socomec parraine la promotion en 3e année de la spécialité génie électrique pendant 3 ans

Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg; Michel Krumenacker, directeur général délégué Socomec et Ivan Steyert, PDG Groupe Socomec

Les différentes actions du partenariat

• Parrainage d’une promotion de la spécialité génie électrique
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plates-formes et laboratoires de recherche
  • Connaissance de l’entreprise
  • Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Mise à disposition de pièces, produits de démonstration
  • Stages en entreprise
  • Proposition offres d’emploi
  • Formation apprentis par alternance
  • Connaissance de l’INSA
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance ( journée grands partenaires, soirée grands partenaires, journée industrie, journée énergie,  rencontres pro’ INSA Strasbourg, journée recrutement)

Philippe Leroy, directeur insa entreprises précise:

» Ce partenariat renouvelé pendant 3 ans est une nouvelle pierre à nos excellentes relations. Il prend une nouvelle dimension avec ce parrainage de promotion et fait suite à la participation également de Socomec à la chaire « conception inventive » de l’INSA Strasbourg. Socomec est une entreprise à taille humaine. L’INSA Strasbourg forme des ingénieurs humanistes avec le groupe Insa c’est à dire: celui qui pense et agit pour la société, celui qui produit et pense la technique. Je suis sûr que nous nous rejoignons sur ce point avec Socomec quand j’entends le discours d’ Ivan Steyert PDG Groupe Socomec. »

Ivan Steyert, PDG Groupe Socomec

SOCOMEC

Créé en 1922, Socomec est un groupe industriel indépendant de plus de 3100 personnes réparties à travers le monde dans 21 filiales. Sa vocation : la disponibilité, le contrôle et la sécurité des réseaux électriques basse tension… avec une préoccupation accrue pour la performance énergétique de ses clients. En 2015, Socomec a réalisé un chiffre d’affaires de 467 millions d’euros.

L’INSA de Strasbourg

L’INSA de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour mission:

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie;
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers.
  • l’insertion professionnelle.

Les spécialités de l’INSA Strasbourg par la voie classique sont l’architecture, la topographie, la génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités de l’INSA Strasbourg par la voie de l’alternance sont génie mécanique, mécatronique, génie électrique et génie climatique et énergétique.

Personnels Socomec, étudiants INSA Strasbourg; personnels INSA Strasbourg

Contact et crédit photos : Philippe Leroy, directeur insa entreprises