octobre

SPIE BATIGNOLLES signe sa convention de partenariat avec l’INSA Strasbourg

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Partenariat Aucun commentaire

Sur la photo en haut d’article :

Alexandre Kase, responsable laboratoire – Valérian Région Est et ancien de l’INSA Strasbourg, Mélanie Renard, responsable ressources humaines Spie Batignolles ; Gérard Morel,  directeur régional Spie Batignolles ; Marc Renner, directeur Insa Strasbourg, Philippe Leroy, directeur insa entreprises ;  Vincent Steiner, enseignant en génie civil de l’INSA Strasbourg

Le 19 octobre pendant le forum Alsacetech

SPIE Batignolles devient le 2ème  partenaire du club VIP Génie Civil de l’INSA Strasbourg, l’entreprise parrainera les 3ème année de la spécialité génie civil pour l’année universitaire 2018-2019 pendant 3 ans.

Les objectifs de Spie Batignolles Est

Spie Batignolles Est souhaite développer son image et ses métiers auprès des écoles, des étudiants,  des futurs ingénieurs et fidéliser de futurs potentiels. L’entreprise adhère au club VIP Génie Civil de l’INSA Strasbourg.

Les objectifs de l’INSA Strasbourg

L’école souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

La spécialité génie civil de l’INSA Strasbourg souhaite proposer une nouvelle forme de relations avec les partenaires entreprises par l’intermédiaire d’un Club VIP Génie Civil.

L’INSA Strasbourg souhaite développer son club VIP Génie Civil qui permettra à l’entreprise adhérente d’être force de propositions pédagogiques en partenariat avec la spécialité génie civil de l’INSA Strasbourg. Grâce à une dynamique positive créée autour de rencontres conviviales (déjeuners, dîners, salons, conférences, …), tous les membres pourront contribuer à faire évoluer le club et son offre (sponsorisation de voyages techniques, prix des Meilleurs PRT et PFE, …).

Philippe Leroy, directeur insa entreprises précise:

» Je remercie Spie Batignolles d’avoir franchi le pas des grands partenaires et de nous soutenir pour former leurs futurs collaborateurs de demain. Nous les accueillerons à la journée BTP du 9 novembre 2017″

Les actions pour le Club Vip Génie Civil :

• Traitement des offres de stages et offres d’emplois
  • Aide pédagogique pour les sujets PRT et PFE
  • Proposition de projets pédagogiques
  • Organisation de réunions avec les étudiants
  • Contrat de professionnalisation
  • Parrainage de promotion

Les actions du partenariat :

•  Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Stages en entreprise
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA Strasbourg
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • Propositions d’offres d’emploi
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance INSA Strasbourg

Présentation de Spie Batignolles Est

Le Groupe Spie Batignolles (6500 collaborateurs – 1.6 Md€ de chiffre d’affaires), est un acteur majeur dans le domaine du BTP et maîtrise tous les métiers de la construction.

Spie Batignolles Est est une entité du groupe, présentes à chaque étape des opérations, de la conception à la réalisation complète d’ouvrages et de bâtiments de toutes natures (sièges sociaux, bureaux, hôpitaux publics et privés, génie-civil..).

La spécialité concernée par cet accord est la spécialité génie civil du département génie civil.

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’Éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’École
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, le génie civil et la topographie, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

La spécialité concernée au sein de l’INSA Strasbourg par le présent partenariat est la spécialité génie civil. Les autres spécialités pouvant être concernées lors des journées simulation d’entretien et journée recrutement peuvent être les spécialités topographie, génie électrique et génie climatique et énergétique.

Contact: Philippe Leroy, directeur insa entreprises