Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) signe une convention de partenariat avec l’INSA Strasbourg

Le 2 mars 2023, Romuald Boné directeur de l'INSA Strasbourg et Michel Pons, directeur ingénierie CAF Reichshoffen ont signé un partenariat pour 3 ans. CAF Reichshoffen SAS souhaite se faire connaitre et promouvoir auprès des étudiants de l’INSA Strasbourg, ses métiers et ses technologies dans la continuité des conventions de partenariat passées quand le site faisait partie d’Alstom France SA.

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de CAF Reichshoffen SAS, favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

«Le site de Reischschoffen anciennement Alstom est le premier partenaire industriel de l’école depuis plus de 20 ans. Devenu CAF, nous accueillons ce partenariat avec une fidélité présente depuis les années 2000, qui accompagnera les 20 ans de l’école cette année. Je tiens à remercier Michel Pons pour cette fidélité car les partenariats à l’INSA Strasbourg se construisent sur du long terme.» – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

les axes de ce partenariat

  • actions de formation
  • visites de l’entreprise
  • stages en entreprise
  • formation apprentis par alternance
  • connaissance de l’entreprise
  • connaissance de l’INSA Strasbourg
  • encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • proposition d’offres d’emploi
  • accès aux réseaux
  • programme de reconnaissance

 

CAF Reichshoffen SAS

Depuis le 1er Aout 2022, le site de Reichshoffen a été cédé à la société espagnole CAF ( Construction Auxiliares y Ferrocariles) , acteur majeur de l’industriel ferroviaire mondial, comptant plus de 13 000 employés , présente dans plus 50 pays et impliqués dans 150 projets sur une large gamme de produits et service allant du matériel roulant, aux composants électromécanique, à la maintenance, la signalisation, les activités système et le génie civil.

Le site de Reichshoffen fort de 250 ans d’histoire industrielle dont plus de 180 ans dans le ferroviaire est aujourd’hui un acteur incontournable dans le domaine des solutions de mobilité régionales et grandes lignes grâce notamment à sa plateforme produit Coradia Polyvalent dont plus de 400 trains ont été commandés par SNCF et les Régions françaises, mais également par les Chemins de fer algériens et l’APIX (Sénégal).

Le développement d’une offre de matériels pour une mobilité toujours plus verte est au cœur de l’activité de notre Bureau d’Etudes : la mise à jour de matériel existants aux dernières normes environnementales ou la définition solutions de traction innovantes grâce à l’hybridation ou l’hydrogène. En effet, Le site de Reichshoffen a remporté le contrat historique des premiers trains 0 émission pour la France ;  12 trains Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène entreront en service commercial en 2025 ! Ce projet majeur démontre la confiance de nos clients et le niveau de compétences de nos collaborateurs. Le site est également spécialisé dans la rénovation de trains existant afin d’améliorer leur niveau de confort et prolonger leur durée de vie.

Acteur majeur de la scène économique de la région, le site compte 750 personnes et travaille avec plus de 200 fournisseurs du Grand Est, générant ainsi près de 700 emplois indirects.

La promotion des métiers techniques et industriels ainsi que la transmission des savoirs et savoir-faire sont au cœur de sa philosophie. En effet, le site travaille en étroite collaboration avec le CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) de Reichshoffen, qui forme, entre autres, aux métiers de la chaudronnerie. Grâce notamment à ses partenariats avec les écoles d’ingénieures implantés en région Grand Est, le site accueille régulièrement des étudiants pour des stages et travaux de Recherche & Développement. Entreprise sociale et responsable, le site de Reichshoffen s’engage pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et travaille en partenariat avec la Fondation du Sonnenhof et l’Association des Paralysés de France.

En rachetant l’usine de Reichshoffen, CAF confirme sa stratégie de développement sur le marché français et nord-européen en s’appuyant sur les compétences humaines et moyens industriels du site.

Céline Boulin

Michel Pons, directeur ingénierie CAF Reichshoffen et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg

 L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

  • la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur 
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements 
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école 
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées par la présente convention sont la spécialité génie mécanique, la spécialité mécatronique et la spécialité génie électrique.

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.