Depuis 2015, le département mécanique de l’INSA de Strasbourg organise dans le cadre de la semaine de l’Industrie des ateliers-conférences pendant lesquels des industriels sont invités à présenter leur entreprise, leur savoir-faire et leurs produits, au travers de présentations techniques à destination des élèves ingénieurs (2ème, 3ème et 4ème années) des spécialités génie mécanique, plasturgie et mécatronique, soit environ 200 étudiants (cf. listes des interventions en bas de l'article).
Photo ci-dessus : Visite de la plateforme mécanique par Hervé Pelletier,directeur du département mécanique (génie mécanique, mécatronique, plasturgie)
En 2018, lors de la 4ème édition, les journées ont été orientées vers le secteur industriel de la Plasturgie et le département mécanique de l’INSA Strasbourg a accueilli une douzaine d’entreprises, notamment la société Béwé-PLAST, qui a installé un camion démonstrateur équipé de deux presses à injecter. La Plateforme mécanique a également accueilli des stands d’exposition de matériels, comme la société IGUS, qui a distribué des kits pédagogiques aux étudiants des différentes spécialités. Des démonstrations ont été également organisées, en particulier par la société ALICONA, avec son microscope optique InfiniteFocus SL, ou encore la société Herrmann Ultraschall, avec l’appareil de soudure ultra-son présent à la PFM (plateforme mécanique).
Les journées 2019, organisées par le département mécanique et le service des relations école – entreprise (INSA Entreprises) de l’INSA Strasbourg, auront lieu cette année du mercredi 30 janvier au vendredi 1er février 2019. Les thématiques des conférences seront orientées Usine du futur, cobotique ou encore outillages connectés.
Ces journées industries sont le moment d’échanges privilégiés entre des industriels et les étudiants du département mécanique, industriels qui participent activement à leur formation. Hormis la découverte des activités des industriels invités, les étudiants découvrent les différentes facettes du métier d’ingénieur, à travers des verrous technologiques et surtout leur méthode de résolution, mettant clairement en avant des compétences scientifiques et techniques.
Ces journées sont également des moments d’échanges avec les enseignants du département mécanique mais aussi des instants de convivialités.
Liste des interventions
- IGUS avec Claude Wantz et Julien Walesa
Innovation produits & services : le démonstrateur ROBOLINK
- ALICONA avec Anne Calvez
Robot solutions for automated 3D surface measurement in production
- E-Xstream avec Guillaume Boisot
La simulation numérique au service de l’allègement et de l’innovation
- NATIONAL INSTRUMENTS avec Christophe Soares
La mesure et l’instrumentation au service des industries innovantes
- ABB avec Christian Legrand
Les solutions industrielles pour la robotique collaborative
https://new.abb.com/products/robotics
- HERRMANN Ultraschall avec Stefan Guth
Le soudage ultrason, évolutions & Applications
https://www.herrmannultraschall.com/de/home/
- ENGEL avec Philippe Wasselin
L’industrie 4.0 vue par Engel
https://www.engelglobal.com/fr/fr.html
- HASCO avec André Bizzochi et Christian Willem
Innovations produits & services
https://www.hasco.com/hasco/fr/
- POLYMIX avec Jean Laus et Sandra Hersent
Les polymères techniques, Applications et performances
- KOCH TECHNIK avec Sébastien Lang et Vincent Gallard
Périphériques et gestion de la matière vus par Koch Technik
https://www.koch-technik.com/fr/
- Béwé-Plast/BOY avec Thierry Roche et Jean-François Bulcourt
Innovations produits & services
- ARBURG avec Olivier Fels et Séverine Breteche
La fabrication additive avec le Freeformer
Crédit photos:
Hervé Pelletier, Céline Boulin, INSA entreprises