Manivelle, le vélo fait à Strasbourg, une initiative de diplômés de l’INSA Strasbourg

 

Après cinq années à l’Insa de Strasbourg les deux jeunes diplômés en 2017 Silvin (plasturgie) et  Thomas (mécanique) ont décidé de se lancer dans l’aventure Manivelle.

Manivelle c’est quoi ?

« Manivelle c’est un atelier de conception et de fabrication spécialisé dans le développement de modes de transport urbains écologiques. Plus largement, c’est un bureau de conception  qui axe son travail sur la mobilité urbaine, afin de créer des produits accompagnant les nouvelles habitudes de déplacement à l’échelle d’une agglomération. Nous développons des concepts inventifs et leur donnons vie dans notre atelier. Nos produits respectent une démarche responsable aussi bien dans leur conception que dans leur fabrication. »

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=O3sPBrJVDek&t=1s

 

Que vous apporte votre formation vis-à-vis de ce projet ?

« Notre formation d’ingénieur nous permet d’avoir une grande liberté sur les projets que nous souhaitons développer avec Manivelle. Notre bagage technique nous permet de rester assez polyvalent même si nous accordons beaucoup d’importance au développement des transports vert en particulier dans les grandes villes. Nous sommes aujourd’hui en phase de développement de notre premier cycle à usage urbain. »

 

Pouvez-vous nous parler de ce premier vélo ?

 « Ce premier vélo, le Fer de Lance,  est un vélo optimisé pour un usage quotidien, il ne demandera que peu d’entretien et sera équipé de l’attirail du vélo urbain : porte-bagages avant et arrière, garde-boues et éclairage. Le Fer de Lance est le fruit d’une collaboration avec des acteurs et  industriels français. Le prototype devrait être présenté le mois prochain! Ce premier vélo sera l’aboutissement de longs mois de conception et d’échanges avec nos partenaires. »

 

L’INSA vous accompagne dans l’industrialisation des cadres Manivelle. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

« Depuis le début du projet  et nos premiers prototypages, l’INSA nous soutient dans notre démarche. Aujourd’hui grâce à la plateforme mécanique et notamment à l’implication de M. Fabrice Buhl, nous développons des outils destinés à la fabrication de nos cadres, qui sont soudés à la main dans notre atelier à Strasbourg. Nous avons à cœur de proposer un produit 100% français. »

 

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

« A court terme nous concentrons notre travail sur la finalisation du premier prototype du Fer de Lance afin de lancer sa commercialisation pour les beaux jours.  A plus long terme nous avons comme projet de développer de nouveaux modèles de cycles notamment des vélos électriques et des vélos cargo.  Avec les avancés dans le domaine de la motorisation électrique et du stockage de l’énergie le marché du vélo à assistance électrique est aujourd’hui très porteur et nous souhaitons également nous développer dans ce sens. Nous avons également l’ambition de travailler directement avec les agglomérations afin de les accompagner dans le développement de nouveau moyen de transport écoresponsable.  »

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