Devenez partenaire du projet des balcons de l’Insa

Prototypes conçus par des architectes et des ingénieurs, solutions pour la rénovation énergétique.

Le projet des balcons de l’INSA est un projet de prototypes expérimentaux conçus par les étudiants architectes et ingénieurs pour leur école (projet interdisciplinaire)

En octobre 2016, lors des journées de l’architecture, nous avons prévu l’inauguration d’un ou deux prototypes.

ALCOA, EDF et ES sont déjà des partenaires financiers de ce projet.

Suite à une réunion de programmation mardi 22 mars, le comité de pilotage (pour l’INSA de Strasbourg : Marc Renner, directeur, Franck Guêné, chef de projet, Philippe Leroy, directeur Insa entreprises, Véronique Zeller, responsable communication, Caroline Meyer, responsable des marchés, et pour l’Agence Urbane Kultur : Philippe Dahan et Marine Marvillet, associés) a souhaité qu’avant le 7 avril 2016 d’autres partenaires participent à cette aventure afin de pouvoir réaliser le projet initial (avantages fiscaux mécénat, visibilité logo sur les prototypes, participation à des évènements sur la rénovation énergétique, ….)

C’est pourquoi nous sollicitons des entreprises ou des particuliers.

Si cela vous intéresse, nous pouvons organiser une réunion de visu ou par téléphone avec les porteurs de projet.

Nous vous remercions pour votre soutien.

Balcons de l’INSA

des prototypes expérimentaux conçus par les étudiants architectes et ingénieurs pour leur école

Depuis deux ans (2013), les étudiants planchent sur un projet expérimental pour la rénovation énergétique de la façade sud du bâtiment historique. Quand architectes et ingénieurs en formation s’exercent sur leurs propres locaux ! Après validation par les professionnels, deux prototypes seront mis en place en fin d’année.

Une greffe habitable et une double peau pour les balcons de l’INSA ?

Ce n’est pas un cadavre exquis surréaliste, mais les deux solutions imaginées et conçues par les étudiants architectes et ingénieurs de l’INSA de Strasbourg. L’enjeu est pour le moins d’actualité : concilier rénovation énergétique et conservation des éléments d’intérêt architectural et patrimonial.

Nécessaire rénovation énergétique

Le bâtiment historique, construit en 1955, ne répond plus aux normes thermiques. Le remplacement des grandes baies vitrées d’origine par des fenêtres modernes est prévu d’ici 2017. Bien qu’obsolètes, elles présentent pourtant, selon Franck Guêné, enseignant en architecture, initiateur et porteur du projet, de réelles qualités et un intérêt architectural particulier. « À l’heure où nous devons être les plus économes et les plus innovants, il me paraît nécessaire de nous interroger sur la pertinence de leur remplacement ». Ne peut-on pas imaginer une solution pour conserver l’intérêt patrimonial et garantir l’efficacité énergétique ? Un excellent cas d’école pour celle qui forme à la fois des architectes et des ingénieurs.

« Greffe habitable » et « double peau »

Depuis 2013, les élèves architectes et ingénieurs se penchent sur la question. Au terme de trois séminaires et d’un module électif, tous dédiés au projet, une vingtaine d’élèves architectes, rejoints par sept étudiants en génie civil et en génie climatique et énergétique, ont fait équipe pour réfléchir aux usages possibles, imaginer et concevoir des solutions, réaliser les calculs thermiques. Ce travail a abouti début 2015 à cinq propositions architecturales. Les deux projets les plus porteurs en termes d’image et d’expérimentation ont été retenus.

Le premier est la construction d’une « greffe habitable », sorte de balcon qui permet de réguler la température et d’offrir un espace de détente. Le deuxième est l’ajout d’une « double peau » plissée sur la façade, réalisée en panneaux de verre acrylique, incrustée de copeaux de cuivre ou de zinc récupérés dans les laboratoires de l’école, pour donner un effet précieux.

La greffe habitable – 1er projet retenu

La greffe habitable

La double peau plissée – 2e projet retenu

La double peau plissée

Un projet expérimental et innovant, soutenu par deux partenaires
Ce projet, qui allie innovation, efficacité énergétique et pédagogie, est soutenu par deux partenaires impliqués depuis le début : EDF/ÉS et la Fondation Alcoa.

Ils financent les séminaires et les cours, la communication, la réalisation des prototypes, à hauteur de 23 348 euros HT et 50 000 dollars respectivement.

Validation des projets par les professionnels:

Imaginées par les étudiants, les deux propositions sont étudiées et approfondies par l’architecte Philippe Dahan, associé de l’agence Urbane Kultur et enseignant à l’INSA, ainsi que par l’ingénieur structure Julien Muhl du bureau d’études Capem ingénierie. Leur implication et leur validation sont nécessaires pour le lancement de l’appel d’offre et des travaux. Deux étudiants architectes réalisent leur stage sur ce projet au sein de l’agence Urbane Kultur.

Équipés de capteurs, les prototypes serviront de test et de base de réflexion pour décider du futur de cette façade su.

Cet article a été écrit par Stéphanie Robert

Voir les 9 épisodes sur les balcons de l’INSA

Contact:

Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Je prends contact

Les champs obligatoires sont indiqués par un *