Remise du prix du concours conception inventive 2024 avec l’hôpital de Haguenau

L’INSA Strasbourg est impliqué depuis de nombreuses années sur le sujet de l’ingénierie de l’innovation. Ceci est en grande partie dû à l’existence de travaux de recherche sur le sujet de la conception inventive dans l’une de ses équipes de recherche. Cette année les étudiants ont travaillé sur un projet lié à l'amylose cardiaque. La remise de prix a eu lieu ce 9 octobre 2024.

L’INSA Strasbourg a organisé un concours de conception inventive et d’innovation, au second semestre 2024 avec les étudiants en 3ème année de formation d’ingénieur par alternance  de la spécialité plasturgie (FIP PL3) de l’INSA Strasbourg.

Dans le cadre d’une convention recherche et développement avec le centre hospitalier de Haguenau de la coopération hospitalière Nord Alsace et la plateforme innovation et ingénierie (FabLab), un sujet d’ingénierie a été proposé aux élèves de l’INSA Strasbourg : Aider le patient à comprendre l’amylose cardiaque grâce à un outil d’éducation thérapeutique.

L’amylose cardiaque est due à l’infiltration d’une protéine anormale dans différents tissus du corps humain et notamment dans les parois du cœur qui deviennent alors anormalement rigides et épaisses.

Les lauréats de ce concours sont Antonin Mastropietro et Younes El Foukara étudiants issus de la formation d’ingénieur par alternance en plasturgie 3ème année (photo en haut de l’article) qui ont gagné chacun 500€ pour leur concept éducatif. En savoir plus

La remise de prix s’est déroulée avec la présence du docteur Charlotte Dagrenat, cardiologue à l’hôpital de Haguenau, Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg , Denis Cavallucci, responsable du concours conception inventive et enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg et Hicham Chibane, enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg. (photo en haut de l’article)

Pour remercier les étudiants de leur engagement sur ce projet le Dr Dagrenat a distribué à tous les participants du concours des clés USB en forme de cœur anatomique contenant des informations pour garder un cœur en bonne santé, notamment la technique du massage cardiaque.