L’INSA Strasbourg est engagée depuis de nombreuses années dans l’ingénierie de l’innovation. Cette dynamique s’appuie notamment sur les travaux menés au sein de l’une de ses équipes de recherche, spécialisée dans la conception inventive.
Au second semestre 2025, l’école a organisé un concours de conception inventive et d’innovation avec les étudiants de 3ᵉ année de la formation d’ingénieur par alternance en plasturgie (FIP PL3). Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une convention de recherche et développement avec EDF et la plateforme Innovation & Ingénierie (FabLab). À cette occasion, un sujet d’ingénierie portant sur la collecte des eaux pluviales et l’exploitation de l’énergie solaire a été proposé aux étudiants.
Le principe du concours est simple : récompenser le meilleur projet, sélectionné par l’entreprise partenaire. L’industriel annonce la thématique en début de semestre, et les étudiants sont libres de choisir la manière d’y répondre. Une seule règle s’impose à eux : formuler une proposition inventive en appliquant le processus enseigné dans le cadre du cours.
Lauréats de l’édition 2025
Le jury a décerné un premier prix ex æquo à deux binômes :
- Emma Bruchet et Colin Ehret (photo ci-dessous)
- Noé Carnovali et Alexis Coirault (photo en haut d’article)

Colin Ehret; Emma Bruchet; Gilles Rougon, ingénieur designer – division Recherche & Développement EDF et Denis Cavallucci, responsable du concours Conception Inventive et enseignant-chercheur.
Tous quatre, étudiants de la formation d’ingénieur par alternance en plasturgie 3ᵉ année, ont été récompensés pour la qualité et le caractère inventif de leur concept. Chaque binôme a reçu 500 €.

Une remise de prix en format hybride
La cérémonie de remise du prix s’est tenue le 13 novembre 2025, en distanciel depuis Paris avec :
- Gilles Rougon, ingénieur designer – division Recherche & Développement, EDF
- Laurent Lelait, responsable sourcing France – équipe Open Innovation, EDF
Et en présentiel dans les locaux de l’INSA Strasbourg, en présence de :
- Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg
- Denis Cavallucci, responsable du concours Conception Inventive et enseignant-chercheur
- Philippe Leroy, directeur INSA Entreprises
Cette nouvelle édition illustre une fois encore le dynamisme de la collaboration entre l’INSA Strasbourg et EDF, ainsi que l’engagement des étudiants dans la création de solutions innovantes répondant aux enjeux industriels de demain.
- Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg félicite les étudiants
- Les étudiants FIP PL3

