L'INSA Strasbourg participera au salon Be 5.0 à Mulhouse les 26 et 27 novembre 2024.
L’INSA Strasbourg animera un stand avec la présence d’Hervé Pelletier enseignant-chercheur en mécanique pour la présentation d’une production de pièces composites bi-matériaux à l’aide d’une imprimante 3D de type IDEX et une illustration complète de la chaine numérique du procédé de fonctionnalisation de textiles par impression 3D, du motif à sa réalisation.
IA & maintenance prévisionnelle de batteries Li-Ion ?
Conférence INSA Strasbourg le 26 novembre à 10h30
présenté par l’Enseignant-Chercheur Ahmed SAMET
La présentation aborde les défis des systèmes de stockage d’énergie embarqués, stationnaires et sur réseau en se concentrant particulièrement sur les limitations des batteries lithium-ion, telles que leur coût élevé, leur autonomie limitée, les temps de recharge lents et les surcoûts potentiels.
Elle introduit le concept de maintenance prévisionnelle, qui utilise des techniques d’apprentissage automatique (Machine Learning – ML) pour estimer la durée de vie restante (RUL) des batteries Lithium-Ion.
En s’appuyant sur les données des tests de vieillissement des batteries réalisés par des instituts de recherche, des modèles sont développés pour prédire à la fois la RUL et l’état de santé (SOH) des batteries à partir de données opérationnelles telles que les séries temporelles du courant, de la tension et de la température.
En outre, la présentation aborde la question de l’intelligence artificielle explicable appliquée aux modèles prédictifs, un domaine financé par le projet Horizon Europe ENERGETIC. Cette recherche vise à mieux comprendre le lien entre l’utilisation des batteries et son impact sur l’état de santé.
Elle explore également le passeport numérique basé sur une ontologie pour les batteries, un cadre conçu pour améliorer la traçabilité et fournir des informations détaillées sur le cycle de vie d’une batterie, y compris les détails de fabrication, les modes d’utilisation et les métriques de dégradation.
Ce passeport numérique est envisagé pour promouvoir la transparence, soutenir la conformité réglementaire et optimiser le recyclage et la réutilisation des batteries en fin de cycle, contribuant ainsi à une utilisation plus durable de la technologie des batteries.
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