Ingénieure diplômée de l'INSA Strasbourg en génie électrique en 2015, Priscille Cadart a ajouté une autre corde à son arc en 2021 avec le mastère spécialisé® éco-conseiller proposé par l'école, en lien avec ECO Conseil. Aujourd'hui, elle allie sa double compétence et son engagement en étant coordinatrice pour la jeune pousse Commown et écoconseillère freelance. Rencontre.
Par Stéphanie Robert
Commown est une jeune pousse strasbourgeoise qui propose un service inédit : la location de smartphones durables et d’ordinateurs réparables. « C’est l’économie de la fonctionnalité », explique Priscille Cadart. On ne paie plus pour acheter l’appareil mais pour son usage, un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée, la surconsommation, de favoriser la durabilité et la préservation des ressources. C’est ce qui a attiré la jeune ingénieure, en plus de l’esprit coopératif et d’intérêt collectif[1] de l’entreprise. Elle les a rencontrés en 2020 lors du Salon de l’innovation durable organisé à l’INSA Strasbourg, par l’association étudiante de l’école Instart’Up.
Economie de la fonctionnalité
Depuis 2022, elle est coordinatrice de l’équipe logistique et reconditionnement, dans la lignée de son diplôme d’ingénieure en génie électrique et de son expérience précédente comme cheffe de projet usine 4.0 et responsable de la production chez General Electric. « Je gère une équipe de préparateurs de commande polyvalents, puisqu’ils assurent l’envoi de colis, l’assemblage et le reconditionnement des appareils loués. J’organise le travail, je gère les stocks. Grâce au Mastère Spécialisé®, j’ai une connaissance beaucoup plus fine de la culture de l’entreprise, des acteurs de l’économie sociale et solidaire » explique-t-elle. L’entreprise compte aujourd’hui 30 personnes et étend son activité en Belgique, Allemagne et Autriche.
Fresqueuse
Parallèlement, Priscille Cadart développe depuis 2021 son activité indépendante d’éco-conseillère, « multifresqueuse », facilitatrice et formatrice aux enjeux environnementaux et climatiques. Elle propose aux entreprises et organisations d’animer des ateliers 2tonnes[2], Fresques du climat, du numérique, de la mobilité[3], et de former à son tour des animateurs. L’enseignement supérieur ou Axa ont bénéficié de ses services. « La transmission est une valeur forte pour moi, j’aime accompagner le changement grâce à la pédagogie active, c’est impactant. Et pour Commown, j’agis pour le bien commun. J’aime beaucoup mon équilibre professionnel actuel » dit-elle.
Formatrice
L’ingénieure éco-conseillère n’a pas seulement étudié à l’INSA Strasbourg, elle y enseigne aujourd’hui, dans le prolongement de son stage de Mastère Spécialisé® en 2021. Elle était chargée d’accompagner le projet Climat Sup du Groupe INSA qui visait à intégrer davantage les enjeux climatiques et énergétiques dans les formations, en partenariat avec le think tank The Shift Project. Aujourd’hui, elle conçoit et assure un nouveau module de formation en deuxième année sur les enjeux environnementaux, basé sur les travaux du GIEC. L’EM Strasbourg la sollicite également pour concevoir et enseigner deux modules sur les enjeux socio-écologiques.
« Semer des graines »
Le module sur l’accompagnement au changement pendant son Mastère Spécialisé® l’a beaucoup marqué. « Forcer le changement peut être contreproductif. Il vaut mieux semer des graines, puis laisser faire et ne pas juger. J’ai appris le lâcher-prise et je constate que c’est plus efficace. J’aime parfois faire l’avocat du diable pour montrer un autre point de vue. Aux étudiants, je conseille de faire confiance à son instinct premier, il guide nos choix, nos décisions les unes après les autres, les opportunités se présentent au bon moment ».
Légende de la photo à la une :
Priscille Cadart réalise le reconditionnement d’un PC démontable et réparable Why!, proposé à la location par Commown, dont Why! est sociétaire. Une illustration concrète du concept d' »économie de la fonctionnalité et de la coopération ».
[1] Commown est une SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif
[2] L’Atelier 2tonnes propose aux participants d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant les 2tonnes éq. CO2 par personne d’ici à 2050.
[3] Ateliers collaboratifs de sensibilisation aux enjeux climatiques et aux impacts du numérique et de la mobilité sur l’environnement.