novembre

4ème édition de la journée BTP le 9 novembre 2017 à l’INSA Strasbourg

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations Aucun commentaire

Pour nos grands partenaires de l’école

4ème édition de la journée BTP à l’INSA Strasbourg le 9 novembre 2017 – amphithéâtre « Arts &Industries » de 8h30 à 17h

Ce sera l’occasion pour nos grands partenaires d’être visibles de nos étudiants et pour nos élèves de développer leurs réseaux professionnels.

Cette journée a été préparée pour la première fois en présence d’élèves de dernière année de la spécialité génie civil et leurs enseignants. Le service insa entreprises remercie Wilson Sedano, Mathilde Strubel et Romain Fischer,  pour leur collaboration.

C’est environ 210 élèves de la spécialité génie civil (3ème, 4ème et 5ème année) qui seront présents lors cette journée.

Les étudiant.e.s en topographie qui sont intéressé.e.s par cette journée peuvent y participer pour les ateliers de l’après-midi  (Attention : places limitées).

Les étudiant.e.s en AI3 et AI4 orienté.e.s génie civil qui sont intéressé.e.s par cette journée peuvent y participer (Attention : places limitées).

La nouveauté cette année : l’intervention de 3 élèves de 5ème année de la spécialité génie civil qui partageront leur expériences à l’international, en recherche et en stages mais également les différents paramètres qui ont guidé leur choix professionnel.

Zoom sur les entreprises présentes à cette journée

Les grandes lignes du programme de la journée

Animation de la journée par Philippe Leroy, directeur du service insa entreprises

Dans la matinée
  • Introduction et présentation des résultats d’insertion professionnelle  par Françoise Feugeas, responsable de la spécialité génie civil et Vincent Steiner, enseignant  en génie civil
  • Interventions des entreprises partenaires sur le monde du BTP
    • Les champs captants par EUROVIA
    • Les bases d’un projet de régénération par Guillaume Nomine, responsable lots travaux, SNCF
    • Les étapes d’une affaire par Jean-Pascal Leuvrey, responsable commercial projets industriels, SPIE BATIGNOLLES
  • Interventions étudiantes :
    • Comparaison académique et professionnelle entre le Brésil et la France par Wilson Sedano, étudiant en génie civil dernière année
    • Expérience internationale de recherche à Syracuse  aux USA par Mathilde Strubel, étudiante en génie civil dernière année
    • Parcours d’un élève en 5ème année : retour d’expériences sur les stages par Romain Fischer, étudiant en génie civil dernière année
  • Remise des E.P.I (équipements de protection individuelle) pour les 3ème année parrainés par EUROVIA
  • Remise des E.P.I ( (équipements de protection individuelle) pour les 4ème année parrainés par les entreprises présentes lors de la journée
  • Pause déjeuner dans les locaux de l’école (repas en salle pour les 5ème année génie civil avec les entreprises, repas à emporter pour les autres élèves)
Dans l’après-midi

Ateliers et tables rondes par petits groupes d’étudiants (participation à 2 ateliers au maximum)

Thèmes abordés :

• Comment aborder une entreprise pour un stage, un projet de fin d’étude ou un emploi
  • Quelles sont les fonctions recherchées dans les entreprises du BTP aujourd’hui ?
  • Quel est le cadre de travail d’un jeune diplômé dans une entreprise ?
  • Carrières à l’international et V.I.E
  • Les compétences non-techniques nécessaires pour un jeune ingénieur

Réunion en fin de journée entre enseignants et représentants des entreprises présentes

Si besoin, vous pouvez télécharger le programme détaillé de la journée