2019

Challenge CREAFER : présentation du concours de la filière ferroviaire française

Par Céline BoulinPubliée par Céline Boulin Concours Aucun commentaire

La filière ferroviaire française prévoit le lancement d’un challenge destiné aux étudiants d’écoles d’ingénieurs baptisé CREAFER.
Les acteurs majeurs du ferroviaire y seront associés à travers l’organisme interprofessionnel Fer de France (SNCF, ALSTOM, RATP…)

CREAFER, c’est quoi ? C’est un concours et appel à projets à l’attention des écoles d’ingénieurs afin de mieux faire connaitre la filière ferroviaire et ses acteurs auprès de futurs diplômés.

Le challenge porte sur 3 thèmes en plein développement dans le monde ferroviaire :

• les capteurs,
  • le big data,
  • la modélisation, simulation et ingénierie numérique.

Ce concours vise des propositions surprenantes et innovantes en termes d’utilisation et d’usage.

Le concours s’articulera autour de 3 étapes:

1. La 1ère étape consistera à réaliser une sélection de dossiers qui reposera sur un formulaire type de candidature avec 1 film de présentation
  2. La 2e étape permettra aux équipes sélectionnées de basculer en « phase réa », accompagnées par des experts de la filière. Les équipes pourront éventuellement bénéficier d’un accès privilégié aux ressources des partenaires du challenge (conseils, centres de R&D, labs, moyens d’essais, …)
  3. In fine, les équipes se rencontreront pour une grande finale où 3 lauréats seront retenus et primés

Planning et déroulement du challenge envisagé :