GRDF signe une lettre d’intention de partenariat avec l’INSA Strasbourg le 27 septembre 2017

 

Ministère Enseignement Supérieur & Recherche - Région Alsace - CGE - Cti - itii Alsace

GRDF souhaite renouveler son partenariat et son soutien à la plateforme Climatherm, pour 3 années supplémentaires en participant au financement de matériels liés à la cogénération gaz. 

De g. à d. : Pierre-Louis Demandre – délégué marché affaires Est GrDF , Jean-Édouard Sixt – directeur territorial Alsace chez GRDF, Bernard Flament – responsable de la spécialité génie climatique et énergétique, Philippe Leroy – directeur insa entreprises, Marc Renner – directeur insa Strasbourg, Emmanuelle Resch – chef des ventes chez GRDF, Monica Siroux – directrice du département génie électrique et climatique

Objectifs de GrDF 

GrDF, acteur majeur de l’énergie, impliqué dans le Grenelle environnement et le développement durable s’engage pour accompagner les acteurs dans la recherche de la qualité environnementale, les économies d’énergie et l’utilisation de solutions performantes aux gaz naturel et énergies renouvelables.

GrDF souhaite s’investir auprès du monde éducatif pour promouvoir la recherche de la performance énergétique, les solutions innovantes gaz naturel et énergies renouvelables et favoriser la réflexion des étudiants sur les enjeux énergétiques de demain.

GrDF souhaite également promouvoir les métiers du distributeur et du monde gazier de manière à en faire connaître la diversité et la richesse aux étudiants et futurs ingénieurs.

Objectifs de l’INSA de Strasbourg

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

 Philippe Leroy , directeur insa entreprises précise:

« Je tiens à remercier GRDF pour leur soutien et en particulier Pierre-Louis Demandre, délégué marché affaires Est de GRDF qui a tenu a signer cette lettre d’intention, deux jours avant son départ en retraite. Je suis sur que nous engagerons de nouvelles actions avec Jean-Édouard Sixt, directeur territorial Alsace chez GRDF. Je tiens à remercier également Emmanuelle Resch, chef des ventes chez GRDF. »

 

 

GRDF et l’INSA Strasbourg projettent de signer une convention de partenariat qui sera validée par le conseil d’administration de l’INSA Strasbourg en novembre 2017.

  • Les actions proposées sont :
  • Microturbine de cogénération gaz
  • BIM et maquette numérique
  • Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Mise à disposition de pièces, produits de démonstration
  • Stages en entreprise
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plates-formes et laboratoires de recherche
  • Proposition offres d’emploi
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance de l’INSA Strasbourg

GrDF

GrDF est chargé d’assurer la gestion déléguée du service public de la distribution du gaz naturel sur la base des contrats de concession conclus avec les collectivités territoriales, avec notamment pour missions:

  • d’assurer dans des conditions objectives, transparentes et non-discriminatoires, l’accès de l’ensemble des fournisseurs au réseau de distribution de gaz naturel pour alimenter les clients,
  • de développer le réseau de gaz naturel afin de permettre son accès au plus grand nombre,
  • de garantir la qualité, la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du réseau de distribution,
  • de valoriser le patrimoine de la collectivité par une bonne gestion du réseau de distribution publique de gaz naturel.

Dans ce cadre, GrDF établit des relations durables avec les acteurs de la filière gaz, pour répondre à leur besoin d’accompagnement sur les solutions gaz naturel et sur la réglementation liée au gaz naturel.

GrDF cherche également à favoriser le développement, en collaboration avec les fabricants de matériel, des solutions innovantes et performantes articulées autour des énergies renouvelables, adaptées aux attentes des utilisateurs de gaz naturel et à l’évolution des réglementations techniques et thermiques en cours et à venir.

GrDF accompagne aussi les collectivités  locales dans leurs projets de rénovation urbaine, dans leurs plans d’aménagement et de développement durable.

Enfin GrDF est certifié ISO 14001 pour l’exploitation de son réseau, et a notamment pour objectif dans le cadre de sa politique de Développement Durable de rassembler ses partenaires (collectivités locales, fournisseurs, agents, clients et prescripteurs) en faveur de la protection de l’environnement.

 

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour mission:

  • la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie;
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers.
  • l’insertion professionnelle.

Les spécialités par l’INSA sont l’architecture, la topographie, la génie civil, la plasturgie, la  mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées dans le partenariat sont la spécialité génie climatique et énergétique en formation initiale et en alternance

Contact:

Philippe Leroy, directeur insa entreprises

 

De g. à d. : Pierre-Louis Demandre – délégué marché affaires Est de GRDF, Jean-Édouard Sixt – directeur territorial Alsace chez GRDF, Bernard Flament – responsable de la spécialité génie climatique et énergétique, Denis Burger – responsable de la plateforme Climatherm, Marc Renner – directeur de l’INSA Strasbourg, Emmanuelle Resch – chef des ventes chez GRDF,Monica Siroux, – directrice du département génie électrique et climatique, Ahmet Cavus, technicien de la plateforme Climatherm

 

 

Crédit photos : Philippe LeroyEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.