Journée architectes ingénieurs

Par Philippe LeroyPubliée par Philippe Leroy Forum et manifestations 2 commentaires

Cet événement doit permettre de mieux appréhender les besoins du profil architecte ingénieur par les entreprises via des témoignages de diplômés de l'INSA Strasbourg et des entreprises.

Sont invités à cet évènement les étudiant·es du double cursus architecte ingénieur, en 1ère (AI1), 2ème (AI2), 3ème (AI3) année, les étudiants architectes ingénieurs en 4ème (AI4), 5ème (AI5) et 6ème (AI6) année et les étudiants architectes en 4ème (A4) et 5ème (A5) année.

Programme de la journée

• 1 – la parole aux diplômés architectes ingénieurs :

Les intervenants sont :

B. Grouteau, diplômé architecte ingénieur en génie climatique et énergétique en 2020 – architecte chez GRAAM architecture

G. Wurtz, diplômé architecte en 2017 et diplômé ingénieur en génie civil en 2019 architecte ingénieur génie civil, chercheur chez Amàco

J. Massotte (diplômé architecte en 2016 et diplômé ingénieur en génie civil en 2018 – responsable MOEX chez Artelia

• 2 – la parole aux entreprises :

AREP :

– A. Mesureur, directrice adjointe ingénierie – responsable du pôle énergie fluides

– F. Coussens, chef de projets et architecte INSA Strasbourg – HMONP – ingénieur énergéticien pôle bâtiments industriels / Studio matériel 1 direction de l’architecture)

Lab ingénierie : N. Basch, fondateur de Lab-ingénierie et de Mobius

AIA Environnement : A. Donguy, responsable AIA Environnement Lyon

Le double cursus architecte ingénieur

Le double cursus architecte et ingénieur est une spécificité de l’INSA Strasbourg.

Tous les étudiants architectes de l’INSA Strasbourg intègrent le dispositif du double cursus architecte et ingénieur en 5 ans qui prévoit un parcours de formation commun entre architectes et ingénieurs pendant les trois premières années, aboutissant à un bachelor en architecture et ingénierie.

Les cinq années de formation conduisent à bac +6 à la délivrance du diplôme d’architecte INSA Strasbourg et d’un bachelor en architecture et ingénierie (diplôme d’établissement de niveau licence).

Les ingénieurs et les architectes en double cursus peuvent valoriser encore davantage leur formation et obtenir à bac+7 les deux diplômes d’architecte et d’ingénieur INSA.

Contact pour la journée architecte ingénieur :

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises – insa.entreprises@insa-strasbourg.fr