Journée énergie de l’INSA de Strasbourg

Rendez-vous le mercredi 09 mars 2016 !

Pour les étudiant-es en Génie électrique et Génie climatique et énergétique (3 et 4èmes années)

Avec

logos journee ernergie 2016

Accueil : 9h

INDUSTRIE

• l’industrie 4.0/ industrie du futur, une révolution industrielle résultant de la rencontre entre une évolution sociétale et des évolutions technologiques. Ce qui va changer dans nos paysages industriels. forces, faiblesses, craintes, opportunités. Comment aborder cette transition pour les ingénieurs? par Etienne Gancel, Industrial Engineering Director chez Hager Group
  • présentation de Socomec par Florence Bleger, chargée de recrutement et témoignage sur son parcours de Aymeric Dorkel, Power Electronics Developpement Manager (diplômé GE)
  • présentation des activités de Siemens Building Technology et type des stages par Régis Heluin, Directeur régional de Siemens Building Technology à Strasbourg.

ÉNERGIE

•  présentation du métier de responsable d’affaires par Sarah Brouillard, campus manager Eiffage Energie
  • témoignage parcours et projet par Arnaud Germain, chargé d’affaires travaux Engie Cofely (diplômé de l’INSA GCE 2011)
  • témoignage de Thierry Frieh, ingénieur ENSAIS GCE 1985 sur son parcours professionnel ES-EDF
  • témoignages de Marion Blanchard, responsable d’affaires Spie Est (diplômé GCE 2010) et Olivier Strub, responsable d’activités Spie Est

BÂTIMENT

• présentation site/activités/produits et développement technique Alcoa Architectural Products par Emilie Finck, chargée de projet RH et Thierry Riegert ingénieur Support technique à la vente
  • présentation de l’AQC et présentation de «L’apprentissage par l’erreur : la place de l’observation dans les métiers du bâtiment » par Bertrand Chauvet, délégué régional AQC Strasbourg (agence qualité construction).

Déjeuner avec les élèves en 4ème année GE et GCE avec les entreprises HAGER, SOCOMEC, EIFFAGE ENERGIE, ENGIE Cofely, EDF, ES, SPIE EST, ALCOA Architectural Products et AQC (en salle Exposition)

14h à 16h : ateliers thématiques

• atelier conseils CV/entretien par Emilie Finck, chargée de projets RH ALCOA Architectural Products
  • atelier conseils CV/entretien par Florence Bleger, chargée de recrutement SOCOMEC
  • atelier conseils CV/entretien par Véronique Thil, responsable développement RH et formation, ENGIE COFELY
  • atelier simulation d’entretien par Jessica Rieber, chargée de recrutement SPIE Est
  • atelier simulation d’entretien par Daniel Fessler, TROX France, agence Nord Est

Entretiens d’embauches « fictifs » qui permettront aux élèves de se mettre en situation pour ensuite débriefer sur les points positifs et les zones d’amélioration

• atelier « comment manager une équipe/ gestion de projet » par Marion Blanchard, responsable d’affaires SPIE EST
  • atelier « comment construire mon réseau » avec Damien Edel, association Arts et Industries
  • atelier échanges en anglais sur l’usine du Futur avec Étienne Gancel, Industrial engineering director chez HAGER group (14H00-15H00)
  • atelier simulateur de chaufferies : présentation des cas et réflexion des étudiants sur les solutions pour améliorer l’efficacité énergétique avec ENGIE Cofely (Thierry Franquin, responsable efficacité énergétique, direction régionale Nord Est – direction technique et Hugo Renaudin, ingénieur stagiaire)
  • atelier carrières et témoignage de diplômé chez EDF/ES avec Ludovic Des Robert, chargé de mission EDF délégation régionale Alsace et Gaëlla Haller, chef de projet éco-efficacité énergétique ES Énergies Strasbourg (GCE 98).
  • 16h : fin de la journée pour les élèves
  • 16h à 17h30 : échanges entreprises-enseignants sur les formations et les attentes : compétences, besoins des entreprises, contenu des stages, etc.

La journée en images !

Bilan

Une journée fortement appréciée par les intervenants, qui ont pu profiter d’un moment d’échange informel avec les étudiants au cours du déjeuner. La dynamique, créée par les ateliers et les tables rondes, a convaincue les étudiants sur le format de la journée.  Cet évènement riche en interactions sera reconduit l’année prochaine.

Photos : Céline Boulin

Contact: