Journée industrie du 30 janvier 2019 (par INSA entreprises)

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations 1 commentaire

Organisé par INSA entreprises pour les étudiants du département mécanique : génie mécanique, mécatronique et plasturgie (2ème-3ème et 4ème années) avec les entreprises grands partenaires de l’INSA Strasbourg.

Participent à la manifestation :

Cette journée est obligatoire pour les élèves du département.

Déroulement de la journée

• 13h00 à 14h00 déjeuner entre les entreprises et 50 élèves du département mécanique (priorité aux 4ème années)
  • 14h00 à 15h30 : Mini-forum et discussions libres autour des thèmes suivants
    • coaching CV (RH)
    • conseils/techniques/simulation entretien (RH)
    • les fonctions en entreprise (opérationnels)
    • bureau d’études
    • production, industrialisation
    • R&D
    • marketing/ingénieur d’affaires
  • 15h30 à 17h00 : Deux ateliers au choix des étudiants d’une durée de 40 minutes

les ateliers sur inscription

• Comment orienter son stage par rapport à son projet professionnel
  • Quelles compétences pour son évolution professionnelle
  • Les compétences techniques attendues en entreprise
  • Les « soft skills« , ingénieurs de demain
  • Entrepreneuriat et l’ingénierie dans le sport
  • V.I.E. et emploi à l’étranger
  • 17h30 à 18h30 :  retour à chaud sur la journée et échanges sur la formation à l’INSA Strasbourg entre entreprises, enseignants  et étudiants.

Les thèmes des ateliers ont été choisis par 5 étudiants qui ont participé à la réunion préparatoire du 6 décembre 2018 :  Luc Doppler MIQ3, Steven Pellerin GM4, Nesrine Guendouz PL4, Marine Gennerat GM4 et Héloïse Deneubourg  MIQ4 .

Philippe Leroy tient à remercier les élèves qui ont participé à cette préparation ainsi que Sébastien Poli, responsable de la spécialité génie mécanique pour ses conseils.

Inscription des étudiants

Contact:  insa.entreprises@insa-strasbourg.fr