Le projet trinational UPPER RHINE 4.0 est lancé

 

Le 1er octobre 2017 INTERREG  a officiellement approuvé le projet UPPER RHINE 4.0 « Réseau de compétences trinational sur l’Industrie 4.0 », cofinancé dans le cadre du programme INTERREG V Rhin supérieur.

Les principales actions de ce projet visent la mise en réseau et les coopérations, les partenariats technologiques, la montée en compétences des salariés, l’accroissement de la compétitivité et la création de nouveaux débouchés pour les entreprises au sein même de l’espace du Rhin Supérieur mais également par-delà ses contours. Cela devrait permettre à terme de positionner le Rhin supérieur comme territoire de référence et de vitrine technologique en Europe pour l’Usine du Futur.

29 partenaires allemands, suisses et français pour concrétiser l’usine du futur

La réunion de lancement du projet UPPER RHINE 4.0 a eu lieu le 21 décembre 2017 à l’INSA Strasbourg. Elle a réuni  une cinquantaines d’Allemands, Suisses et Français  autour de la thématique de l’Usine du Futur : des structures représentatives des entreprises, des acteurs académiques et des agences de développement et d’innovation dans la région du Rhin supérieur. 

Les entreprises seront fortement impliquées tout au long du projet qui prévoit la mise en place d’une plateforme interactive de promotion et d’échanges.

L’INSA Strasbourg est porteur du projet

Les responsables scientifiques du projet sont Nathalie Gartiser, directeur de la stratégie de l’INSA Strasbourg et Hakim Remita, directeur de la formation continue. Deux chefs de projets, Thomas Jaegers et Philippe Fraunhofer ont été recrutés pour animer les quatre axes du projet que sont le diagnostic et l’analyse prospective, la formation, le transfert de connaissances et de technologies vers les entreprises, la diffusion des travaux et résultats. A l’INSA Strasbourg, les personnes particulièrement impliquées dans la gestion du projet sont Philippe Leroy et Vincent Leridez.

L’ensemble du projet fait contribuer activement plus de 120 personnes dans les trois pays.

 

 

Contacts:

Thomas Jaegers, chef de projet junior 

Philippe Fraunhofer, chef de projet senior

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.