2017

OTTO MÄNNER et l’INSA Strasbourg signent une convention de partenariat pour 3 ans

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Partenariat Aucun commentaire

Le 18 janvier 2017 à l’INSA Strasbourg lors de la Journée Industrie : Premier accord cadre de partenariat avec une entreprise allemande

Norbert Scheid, PDG OTTO MANNER et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg

OTTO MÄNNER  souhaite renforcer ses liens avec une des grandes écoles formatrices d’ingénieurs en France dans les domaines correspondant au secteur d’activité de OTTO MÄNNER et proposant des ingénieurs bi-culturels franco-allemand via son programme DeutschINSA. La collaboration de MÄNNER avec l´INSA au travers de ses professeurs, étudiants et moyens techniques, permet à MÄNNER d´acquérir une connaissance approfondie de la performance de ses produits et d´accélérer ses nouveaux développements.

Cette collaboration permet également une formation continue des ingénieurs de MÄNNER dans des domaines spécifiques comme la tribologie, les techniques d´innovation,…

OTTO MÄNNER souhaite enfin, communiquer aux élèves et se rendre visible auprès de ces derniers.

l’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

L’INSA Strasbourg souhaite renforcer ses liens avec des entreprises allemandes du Rhin Supérieur dans le cadre de son programme DeutschINSA pour la formation mais également pour les projets R&D avec ses plateformes de formation et de R&D.

Hervé Pelletier, directeur du département génie mécanique à l’INSA Strasbourg et Christian Slisse, directeur R&D OTTO MANNER

Plusieurs axes pour le partenariat:

• Encadrement de projets étudiants et utilisation des plate-formes et laboratoires de recherche
  • Expertise-conseil par les enseignants des plateformes  de formation et de R&D
  • Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Stages en entreprise
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA
  • Mise à disposition de pièces, produits de démonstration, schémas CAO
  • proposition offres d’emploi
  • accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance Insa Strasbourg

Norbert Scheid, PDG OTTO MÄNNER et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg dans l’amphithéâtre « Arts & Industrie » lors des conférences de la journée de l’industrie à l’INSA Strasbourg

OTTO MÄNNER

La société Otto Männer est un des leaders mondiaux dans le développement et la réalisation de moules multi-empreintes de haute précision, de systèmes à canaux chauds, et de systèmes de micro-injection.

Les produits et solutions de Männer sont reconnus pour leur robustesse et leur qualité et sont utilisés pour la production de pièces plastiques de haute qualité, en particulier pour les industries de l´emballage et du médical.

L’INSA de Strasbourg

L’INSA de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour mission:

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie;
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers ;
  • l’insertion professionnelle.

Les spécialités par l’INSA sont l’architecture, la topographie, la génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées dans le partenariat sont les spécialités du département mécanique (génie mécanique, mécatronique, plasturgie).

Les plateformes de formation et de R&D concernées sont : la plateforme mécanique (PFM) et la plateforme SMIS (Science des matériaux et ingénierie des surfaces).

Contact:

Philipppe Leroy,  directeur insa entreprises