Premiers lauréats dans le cadre de la chaire entrepreneuriat à l’INSA Strasbourg

Remise de prix entrepreneuriat dans le cadre de la chaire entrepreneuriat de l'INSA Strasbourg

Dans le cadre de la chaire entrepreneuriat à l’INSA Strasbourg co-pilotée par l’INSA Strasbourg et l’association INStart’Up, des prix  ont été remis  à des étudiants de l’INSA Strasbourg pour leur projet  entrepreneuriat suite à un jury qui a eu lieu le 14 mai 2020.

« INStart’Up tient à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité et la diversité de leurs candidatures. La grande richesse des projets et la motivation des candidats ont mis en lumière une belle émulation entrepreneuriale au sein des étudiants de l’école.
Cette première édition de l’appel à projets nous motive à proposer toujours plus événements et d’accompagnements. Nous sommes impatients de découvrir et soutenir de nouveaux projets et espérons que ces belles initiatives inciteront de nombreux étudiants à se lancer également dans l’aventure. »  – Paul Poirson – étudiant en 4ème année de double cursus architecte ingénieur en génie civil et président de INStart’Up

Les lauréats sont les suivants

• Green Phoenix

William Gourdin Seveniere

William Gourdin Servenière – génie électrique 2ème année –

Green Phoenix est une start-up qui vise la collecte des biodéchets et donne la possibilité à tous les habitants de valoriser leurs déchets organiques en énergie et engrais naturel. Elle permet aussi de  comprendre et suivre ce que deviennent nos déchets afin de se rendre compte de l’impact positif de ce geste de tri à l’échelle individuelle mais aussi collective.

• Scoophome

Matthieu FlouryMatthieu Floury – architecture 4ème année –

Cocoon est la gamme tiny house des habitations semi-enterrées  Scoophome qui propose une architecture bioclimatique alternative et attrayante, optimisant le confort avec des dispositifs simples. Elle offre l’expérience d’un lieu de vie abordé sous l’angle créatif et personnalisé.

• FireTech

Simon  LakhlefSimon Lakhlef – mécatronique 3ème année –

Capteurs incendie intelligents et connectés directement aux pompiers.
Nom de code du projet : FireTech
Nom du projet de start-up : Weewio
On pourra suivre son avancée sur weewio.com

• EoD – Energy on Demand

Come SlisseCôme Slisse – sciences, techniques et humanités 1ère année –

EoD , acronyme d’« Energy on Demand », est un système de   récupération et d’amplification de l’énergie, qui a pour objectif de non seulement être auto-suffisant, mais aussi de rendre le système
dans lequel il est inclus, lui-même auto-suffisant en lui fournissant l’énergie dont il a besoin.

• Young & Unique (Y&U)

Idriss Ferra Idriss Ferra – mécatronique 3ème année –

Quentin Andrieux

Quentin Andrieux – topographie 3ème année –

Chaîne Youtube de défis sur le thème du développement personnel et du dépassement de soi !
Expérimentations, découverte de nouvelles compétences, méthodes d’apprentissage inédites… Les sujets abordés seront variés et s’adresseront en particulier aux étudiants.

La chaire entrepreneuriat va permettre grâce aux mécènes de développer l‘entrepreneuriat à l’INSA Strasbourg. Cette année les dons viennent essentiellement de diplômés de l’école et nous tenons à remercier l’aide de l’association Arts & Industries ces dernières années.

Nous remercions notre partenaire fondation université de Strasbourg pour nous accompagner dans cette édition.

Les prochaines éditions se feront avec la fondation INSA qui a été créée en novembre 2019 et en particulier la fondation INSA Strasbourg.

Toutes les entreprises ou particuliers qui souhaiteraient nous aider à développer cette chaire dans l’école peuvent contacter Philippe Leroy,  directeur INSA entreprises.