Retour d’expérience : Camille Lefoul, projet de fin d’études chez Arconic Architectural Products

Retour d’expérience de Camille Lefoul, stagiaire chez Arconic de février à juin 2017, pour son projet de fin d’études.

Je suis ingénieure  diplômée en génie climatique et énergétique de l’INSA Strasbourg (promo GCE 2017) et poursuis actuellement mes études en architecture dans la même école.

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon projet de fin d’études d’ingénieur (PFE), en dernière année, au sein d’une entreprise de la région, sur un sujet qui m’intéressait pour sa technicité appliquée à l’architecture : « Étude des phénomènes thermiques dans un bardage ventilé ».

La société Arconic, grand partenaire de l’INSA, basée à Merxheim, m’a accueillie au sein de son bureau d’études pendant 5 mois. La prise de contact a été très chaleureuse et l’ambiance de travail très professionnelle tout en étant détendue. J’ai pu ainsi énormément progresser dans la connaissance du produit fabriqué à Merxheim,  des panneaux de revêtement de façade de bâtiments, ainsi que tisser des liens de camaraderie avec les ingénieurs et techniciens que je rencontre encore parfois.

Tout m’a été accessible pendant mon PFE, dans un contexte où la confidentialité est de rigueur pour éviter le piratage commercial. Il m’a été possible d’utiliser les logiciels de modélisation et de simulation. J’ai pu faire toutes les démonstrations nécessaires pour illustrer ma recherche dans la présentation de mon mémoire  de fin d’études.

Je remercie vivement l’INSA qui m’a ouvert les portes d’’Arconic ainsi que la direction de cette société.

Ma reconnaissance va  aussi vers les collaborateurs du bureau d’études et je recommande vivement à celles et ceux qui auraient l’opportunité d’aller faire un stage ou de travailler chez eux, de le faire sans hésitation. Ce fut une expérience formidable, enrichissante et humaine et mon passage chez Arconic Merxheim sera inoubliable.

Camille Lefoul