Retour sur l’après-midi rencontre autour du BIM

Cet après-midi rencontre autour de la mise en pratique du BIM a permis à l’INSA STRASBOURG de rassembler professionnels   et formateurs autour du building information modeling.

Vous étiez plus de 70 à être présents .

L’INSA Strasbourg et le BIM

Pour préparer aux mieux les ingénieurs, ingénieures  et architectes de demain, l’INSA Strasbourg développe et accompagne au mieux l’avenir du BIM en fonction des besoins des entreprises.

L’INSA Strasbourg pour répondre à un besoin de formation directement demandé par ses étudiant·e·s   et ses partenaires inclut désormais le BIM dans certaines formations qui ont été présentées lors de la conférence.

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à consulter les formations du Centre de Formation Continue de l’INSA Strasbourg en cliquant sur ce lien : https://www.insa-strasbourg.fr/wp-content/uploads/catalogue-fc-insa-2016.pdf

La problématique du BIM en France

• « La France est le seul pays où le BIM n’est pas imposé » Philippe Jacglin, chef de projet BIM, Pôle Fibre Energivie

Pourquoi le BIM est-il en retard en France ?

Le BIM est difficile à développer car il fait face à de nombreux obstacles : problèmes de droit d’auteur, des disparités importantes de logiciels et surtout un investissement conséquent qui limite l’accès au BIM pour les petites et moyennes entreprises.

C’est donc une nécessité d’accompagner la transformation numérique dans le domaine du bâtiment dès la formation pour mieux anticiper les obstacles de demain.

» le BIM ne va pas assécher la création  » Hughes Klein, Architecte diplômé de l’ENSAIS en 1992.

Le BIM n’est pas une limite mais un encadrement. Il va pousser chaque acteur à préparer méticuleusement et anticiper tous les détails du chantier et ce pour obtenir des résultats précis.

Un dialogue tourné vers l’avenir

Grâce à ces interventions de professionnel·le·s   venant tous d’horizon différents, un débat constructif s’est installé pour aboutir sur de nouvelles problématiques en lien avec la pratique du BIM.

Pour profiter pleinement des enjeux que représente le BIM il est important qu’un dialogue autour des nouveaux besoins d’entreprises s’actionne entre professionnels, professionnelles, formateurs et formatrices.

Cet après-midi  fut un véritable espace d’échange et de rencontre ou l’INSA Strasbourg a pu montrer son positionnement pédagogique au travers ses partenariats avec les entreprises et sa volonté de former les ingénieures et architectes de demain en fonction des attentes, des enjeux et des opportunités que le BIM pourra nous offrir à l’avenir.

L’avenir se tourne vers le BIM, et de plus en plus d’organisations adoptent la méthode. La charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique renommée  » Objectif BIM 2022″ a regroupé en 2017 de nombreux signataires venant du monde de bâtiment  pour s’accorder au mieux vers la démocratisation de cette solution.

Merci à tous les intervenants et intervenantes et les tous les participants.