5
novembre
2020

Rencontre écoles d’ingénieurs – industriels 1G4.0 le jeudi 5 novembre 2020 (distanciel)

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations 2 commentaires

Rencontre Écoles d’ingénieurs – Industriels le jeudi 05 Novembre à 16h30

Rencontre Écoles d’ingénieurs – Industriels

Jeudi 5 Novembre DE16h30 à 18h30  à L’INSA Strasbourg

Objet : informer les entreprises en Alsace sur le programme 1G4.0

Les entreprises alsaciennes sont conviées à une rencontre avec les écoles d’ingénieurs de la Région Grand Est, motrices du développement de l’industrie du futur. Ces rencontres se feront en distanciel.

L’INSA Strasbourg, en partenariat avec l’école nationale supérieure d’arts et métiers, l’école nationale d’ingénieurs de Metz, Telecom Nancy et Grand E-nov, convient les entreprises industrielles alsaciennes à une réunion d’information pour vous faire découvrir le dispositif 1G4.0, labellisé et soutenu par la Région Grand Est dans le cadre de son dispositif « Pacte des grandes écoles »  ainsi que le Département de la Moselle et Metz Métropole.

Engagées en faveur du dynamisme économique local, les écoles d’ingénieurs du dispositif 1G4.0 poursuivent ainsi leurs actions avec l’objectif de donner aux entreprises les moyens de leur développement sur le territoire et de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins en matière d’ingénierie, formation, recrutement, de recherche et d’accompagnement au développement technologique.

Un dispositif innovant d’accompagnement vers l’industrie du futur 

Quatre grandes écoles d’ingénieurs de la Région Grand Est se sont associées pour créer le portail unique 1G4.0 accessible via ce lien : www.1g4-0.fr, apportant des réponses concrètes aux besoins des entreprises et un service spécialisé et dimensionné sur mesure pour les accompagner dans leur mutation « usine du futur ». 

Le principe d’1G4.0 est simple : les entreprises, quelle que soit leur taille, qui rencontrent une problématique liée à l’« industrie du futur » contactent les équipes 1G4.0. Les compétences de quatre écoles d’ingénieurs sont alors mobilisées pour leur apporter des réponses concrètes de terrain. 

Quatre services phares seront proposés aux entreprises : 

  • des « journées décideurs » pour faire les bons choix en matière de nouvelles technologies ;
  • des formations sur-mesure pour faire évoluer les compétences des salariés ;
  • l’intégration de talents issus des écoles via l’accueil de stagiaires, d’alternants, de contrats professionnels ou de jeunes diplômés ;
  • des journées d’accompagnement visant à les guider dans leur développement de projets technologiques avec des équipes d’experts des écoles.

Le programme est le suivant:

Introduction par Guy Sturtzer, directeur de la formation et coordinateur  du programme 1G4.0 à l’INSA Strasbourg

Présentation du dispositif 1G4.0

Présentation du dispositif 1G4.0  par Stéphane Basso, Chargé de mission 1G4.0

  • En quoi consiste le dispositif 1G4.0
  • Présentation de la structuration des axes de services et le processus général d’accompagnement dédié aux entreprises
Retours d’expériences  : offre des écoles et exemples concrets
  • Présentation du répertoire des stages et projets industriels pour les écoles : A&M, Telecom NANCY, INSA Strasbourg par Denis Matheis
  • Présentation retour d’expériences ENIM & Arts Métiers :
    • Guillaume Moinard sur la présentation des stage élèves-ingénieurs, projets industriels et PFE 5ème année ENIM,
    • Romuald Stock sur les retours d’expériences LADECMETAL et Escaliers SOMME,
    • Denis Matheis sur la partie réalité virtuelle chez Escaliers SOMME.
  • Présentation des retours d’expériences INSA Strasbourg et  l’entreprise COLAS par Guy Sturtzer et M. Lartisant, directeur adjoint COLAS Est
  • Présentation des retours d’expériences Telecom NANCY et A&M Métiers et Entreprise Anonyme, par Hervé Panetto de Telecom NANCY
  • Présentation des retours d’expériences A&M Métiers et IUT Strasbourg par Yves Angermuller, président de l’entreprise ANGERMULLER
Intervention de Grand E-nov (aide au financement)

avec Etienne Musquar, Business Developer Grand-E-Nov

Questions/Réponses

Stéphane BASSO Chargé d’affaires Industrie du Futur – Projet 1G4.0

Le dispositif 1G4.0 est soutenu financièrement par les collectivités qui œuvrent en faveur du développement économique de leur territoire : la Région Grand Est, le Département de la Moselle, Metz Métropole.

Cette réunion sera l’occasion de vous faire part des retours d’expériences et des exemples d’actions concrètes et d’échanger avec vous et nos différents acteurs sur le sujet de la transformation numérique des entreprises.

Contact : Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.