27
avril
2017

Signature de la convention de partenariat entre Vinci Énergies et l’INSA Strasbourg

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Partenariat Aucun commentaire

 

 

27 avril 2017 :  Sur la photo ci-dessus Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg et Abdallah Khoury, directeur VINCI Énergies France Tertiaire Nord Est signent la convention de partenariat pour une durée de 3 ans.

Objectifs de  VINCI Énergies

VINCI Énergies souhaite promouvoir auprès des étudiants de l’INSA ses métiers et les solutions en matière d’efficacité énergétiques qu’elle propose à ses clients industriels, tertiaires et collectivités locales.
 
L’objectif de ce partenariat est également de faire connaître les opportunités de carrière qu’offre VINCI Énergies. 
  

 
Objectifs de l’INSA de Strasbourg

 

L’INSA de Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense. 
 
Ladite convention pose les bases d’un partenariat visant à développer, consolider et rendre durables des liens entre le monde académique et l’entreprise.

 

De gauche à droite : Premier plan: Marc Renner: Directeur INSA Strasbourg et Abdallah Khoury : Directeur VINCI Énergies France Tertiaire Nord Est — Second plan: Étienne Weber : Chef d’entreprise de Schoro Electricité et de Vonthron; Philippe Leroy,: Directeur INSA entreprises; Audrey Tomera : Responsable mission RH Nord et Est activité tertiaire; William Bastien : Chef d’entreprise de Tunzini Alsace; Golwen Kauffmann : Chef d’entreprise de Cegelec Alsace Sud Tertiaire; Natacha Ngo : responsable spécialité génie électrique; Bernard Flament : responsable spécialité  génie climatique énergétique et responsable de la filière par apprentissage en génie climatique et énergétique; Jérôme L’Huillier : Chef d’entreprise de Cegelec Lorraine Tertiaire; Philippe Schneider : Chef d’entreprise de Cegelec Strasbourg; Monica Siroux : Directrice du département Génie électrique et climatique de l’INSA Strasbourg; Damien Flieller : enseignant-chercheur en génie électrique; Alain Brion : Chef d’entreprise de Santerne Alsace

 

Les différentes actions sont:

  • Visites de l’entreprise
  • Connaissance de l’entreprise
  • Formation d’apprentis par alternance
  • Stages en entreprise
  • Proposition offres d’emploi 
  • Actions de formation   
  • Connaissance de l’INSA
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plates-formes et laboratoires de recherche
  • Accès aux réseaux  
  • Programme de reconnaissance

 

Visite de la plateforme génie électrique

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises précise:

« L’INSA Strasbourg est ravi que Vinci Énergies renouvelle son partenariat . Nous espérons pouvoir collaborer  sur ces 3 ans sur des sujets qui dépassent le recrutement, les stages et la formation par l’alternance. Je tiens à remercier M Abdallah KHOURY,  directeur général Vinci Énergies France Tertiaire Nord Est d’avoir su mobiliser pour cette signature un grand nombre de chefs d’entreprises de  CEGELEC, Santerne, Schoro Électricité, Tunzini, Vonthron »

 

Visite de la plateforme Climatherm

 

Échanges autour du déjeuner

 

VINCI ÉNERGIES France Est 

Expert dans chacun de ses domaines technologiques de prédilection et expert du métier de ses clients, VINCI Énergies bâtit à partir de leurs besoins des offres qui répondent à leurs enjeux de performance, de fiabilité et de sécurité en :   

  • Énergie électrique,
  • Énergie thermique,
  • Technologies de l’information

Autres technologies : mécanique,…
 
Il intervient depuis l’ingénierie et la réalisation jusqu’à la maintenance, l’exploitation et le facility management.
 
Le maillage de ses entreprises, alliant service de proximité et dynamique de réseau, permet à VINCI Énergies de proposer des solutions à la fois locales et globales dans les pays dans lequel il est présent, le plaçant ainsi en position de leader sur la plupart de ses marchés.
 
VINCI Énergies recherche des ingénieurs débutants, ouverts, curieux, entreprenants pour devenir responsables d’affaires. Le responsable d’affaires anime et développe les relations commerciales. Il pilote la conception et la réalisation technique des projets, en assure la gestion et manage une équipe. Il est moteur d’innovation. Au-delà des diplômes, VINCI Énergies recherche des tempéraments d’entrepreneurs en adéquation avec ses métiers et sa culture fondée sur l’autonomie et la responsabilité.
 
Les stages font partie intégrante de la politique de ressources humaines de VINCI Énergies. Les entreprises du groupe proposent régulièrement des stages pour les étudiants de la première à la dernière année. Ils peuvent être consultés sur le site www.vinci-energies.com, rubrique Carrière.
 
Le nouvel embauché est accueilli dans une entreprise à taille humaine et évolue dans une organisation qui valorise l’initiative et le potentiel de chaque collaborateur. Soutenu par son tuteur, il suit un parcours d’intégration personnalisé qui comprend à la fois des expériences terrain et des formations internes : gestion, marketing, commercial… Ces stages conçus “ sur mesure ” sont proposés par l’Académie VINCI Énergies, centre de formation interne, créé pour répondre aux besoins des entreprises et des collaborateurs. 
 
L’organisation de VINCI Énergies permet à chaque collaborateur de tisser son réseau et de profiter des opportunités d’évolution et de mobilité à l’échelle du Groupe.
 
« Ensemble, connectons nos énergies »

 

L’INSA de Strasbourg

L’INSA de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.
 
Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.
 
L’école a également pour mission

  • la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie;
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle.

 Les spécialités de l’INSA sont l’architecture, la topographie, la génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie énergétique.
 
Les spécialités concernées dans le partenariat sont les spécialités du département génie électrique et énergétique : spécialité génie énergétique, spécialité génie électrique mais également les spécialités de formation d’ingénieurs par alternance : génie électrique et génie  énergétique.
 
Philippe Leroy, directeur insa entreprises

 

 Crédit photo en une : Audrey Tomera – VINCI Énergies ; Crédit photo de groupe : Céline Boulin – INSA Strasbourg ; Crédit photos plateformes : Philippe Leroy-INSA Strasbourg

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.