Soutenez l’INSA Strasbourg pour la fabrication de visières de protection

INSA VISIÈRE COVID

Ministère Enseignement Supérieur & Recherche - Région Alsace - CGE - Cti - itii Alsace

L’INSA Strasbourg a pour ambition de développer et produire des visières de protection  à destination des personnels :

1. Qui luttent tous les jours contre la propagation du virus

• milieux hospitaliers,
  • cabinets médicaux,
  • pompiers,
  • sécurité civile,
  • ambulanciers.

2. Qui permettent le maintien d’un certain nombre de services durant cette période complexe

• services de police et de gendarmerie,
  • membres d’associations comme la Croix Rouge, le secours populaire ou encore les Restos du cœur,
  • les services de voirie des villes,
  • les services de ramassage des ordures ménagères,
  • les commerçants de proximité,
  • les collectivités,
  • les écoles (en période de déconfinement).

Les plateformes de l’INSA Strasbourg, notamment la plateforme mécanique disposent des moyens nécessaires aux développements de produits. Elles possèdent entre autre une grande agilité et une certaine flexibilité, qui sont souvent recherchées par des industriels dans des phases d ‘étude de concept et de production de petites préséries (projet de recherche technologique, projet de fin d’études ou études R&D).

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, la plateforme mécanique concentre ses moyens et cette agilité dans les process de conception et de production qui sont un réel atout de l’INSA Strasbourg et de ses plateformes.

L’INSA Strasbourg souhaite développer et produire des visières de protection  à destination des personnels qui luttent tous les jours contre la propagation du virus et qui permettent le maintien d’un certain nombre de services durant cette période complexe de confinement et de déconfinement.

L’école a produit plus de 20 500 kits de visières depuis le début du confinement. Plus de 19 300 kits visières de protection ont été livrés à différents organismes au 11 mai 2020.

Les établissements publics qui ont profité de ses visières sont: SOS médecin, hôpitaux, infirmier.e.s libérales, des gendarmeries, polices au frontière, commissariat,  service pénitencier, EPHAD, CPAM, CAF, centres socio-culturels, écoles primaires, des mairies, compagnies de transport, …

Les visières sont fournis sous forme de kits sous deux formats :

1- format dit souple avec une visière mince (200 micromètres) pour des activités plutôt à l’intérieur de locaux. Le kit est alors constitué d’un bandeau et d’un film.

2- format dit rigide avec une visière épaisse (400 micromètres) pour des activités plutôt à l’extérieur de locaux. Le kit est alors constitué d’un bandeau, d’un film et de deux pinces de maintien.

Pour des raisons d’approvisionnement (délais très longs) nous ne fournissons pas d’élastique du maintien. Il est préférable pour une question de confort de mettre un élastique de maintien à l’arrière. Plusieurs solutions sont envisageables, dont des élastiques de type boutonnière (-> mercerie) à couper à façon en fonction de la morphologie des personnes.

Les kits peuvent être cherchés à l’INSA Strasbourg. La livraison est à la charge du partenaire.

Entreprises, collectivités et particuliers : vous souhaitez faire  un don à l’INSA Strasbourg pour le programme visières de protection INSA ? Contactez Philippe Leroy sur insa.entreprises@insa-strasbourg.fr

Un formulaire de don et le RIB de l’INSA Strasbourg seront envoyés pour les particuliers.

Une convention de mécénat sera proposée pour les entreprises.

Une subvention est possible pour les collectivités.

En faisant un don, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi. L’INSA Strasbourg s’engage à tenir informé l’ensemble des donateurs sur l’utilisation des fonds.

Nous vous remercions pour votre soutien.

Type d’impôts

Réduction fiscale

Impôt sur le revenu

66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €

Impôt sur les sociétés

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires

Les établissements cibles cités précédemment peuvent contribuer si ils le souhaitent au développement de ce programme aux tarifs suivants :

Les entreprises mécènes de ce programme peuvent se procurer les visières aux tarifs cités précédemment sur le principe suivant :

1 visière commandée par l’entreprise (contrat de prestation) pour un don de 10 visières aux personnels cibles (convention de mécénat) ;

Par exemple une entreprise qui fait un don par mécénat de 1000 € (500 visières), peut demander la fabrication de 50 visières pour une prestation de 200 € HT.

L’entreprise Soprema, partenaire de ce programme témoigne :

« Félicitations à l’INSA Strasbourg pour cette initiative !  L’entreprenariat étant une valeur de Soprema, il est normal que nous ayons apporté notre soutien. » – Rémi Perrin, directeur R&D de Soprema

Pour information

1-L’INSA Strasbourg se mobilise contre la Covid-19

2-Les plateformes de l’INSA Strasbourg en soutien à la lutte contre la propagation de l’épidémie

3-La production de visières de l’INSA Strasbourg passe à la cadence supérieure

4-Bilan d’une semaine de production de kits visière par injection