Un point sur les projets de développement durable 2016-2017 en partenariat avec EDF et ES

Photo en une d’article  :  remise des prix EDF  – crédit photos : Klaus Stoeber  lire l’article

L’INSA Strasbourg a signé une convention de partenariat avec ÉLECTRICITÉ DE FRANCE et ÉLECTRICITÉ DE STRASBOURG pour 3 ans (2015-2018) pour une coopération sur le développement durable de l’Alsace.

L’INSA Strasbourg, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est une école d’architectes et d’ingénieurs. Ses missions fondamentales sont la formation initiale et continue, la recherche et sa valorisation, la diffusion de la culture scientifique et technique. L’INSA Strasbourg entretient des relations étroites et fructueuses avec le monde économique et travaille en phase avec les politiques régionales. Le développement durable est au cœur de ses préoccupations, ce qui l’amène entre autres, à participer activement au programme régional Fibres-Energivie.

EDF et ES souhaitent développer trois volets sur le développement durable :

• le développement économique du groupe EDF (EDF et le Groupe ÉS), de ses partenaires et sous-traitants en Alsace,  des TPE/PME alsaciennes et de l’économie solidaire,
  • l’engagement du groupe EDF et de ses salariés (EDF et le Groupe ÉS) au service de la société alsacienne (formation, solidarité, information et sensibilisation du public)
  • la protection de l’environnement, à la fois sous tous les aspects de biodiversité et grâce à la réduction des besoins énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (éco-efficacité énergétique). Le groupe EDF (EDF et le Groupe ÉS) développera, maintiendra et modernisera en Alsace un ensemble de moyens de production d’énergie n’émettant pas de gaz à effet de serre  (centrales hydrauliques sur le Rhin , la production d’électricité et de chaleur à partir d’énergies renouvelables – géothermie profonde, petit hydraulique, biomasse, photovoltaïque, éolien…).

De manière transverse aux trois dimensions, la contribution du groupe EDF permettra également de soutenir des travaux d’études, de recherche et des initiatives innovantes en lien avec le développement durable. En Alsace, le groupe EDF, acteur majeur de l’énergie et du développement durable, agit en faveur de la préservation de l’environnement, en produisant de l’énergie électrique sans CO2 avec sa production nucléaire et hydraulique, favorise la découverte des métiers de l’énergie et de ses activités sur le territoire alsacien auprès de tous les publics.

L’INSA Strasbourg, EDF et ES souhaitent mettre en avant un certain nombre de convictions communes :

• l’importance de la compréhension des enjeux énergétiques,
  • l’importance du rapprochement entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement supérieur,
  • l’importance de la recherche et de la collaboration école – entreprises sur les thématiques de l’innovation et du développement durable

A cet effet, l’INSA Strasbourg , EDF et ES  ont défini les axes sur lesquels porteront leurs actions :

• Recherche et innovation
  • Eco-efficacité énergétique
  • Enjeux de l’énergie dans le cursus d’un élève-ingénieur
  • Rapprochement monde de l’enseignement/ entreprises
  • Intégration de la diversité, du handicap et du sport dans les projets de l’école

EDF et ES se sont engagés à financer les projets à hauteur de 45 000 € sur trois ans.

En 2016-2017 plusieurs projets ont été financés ainsi que des prix pour des projets de fin d’études pour les étudiants.

Enseignants pilotes du projets avec EDF-ES

• Jean-Michel Hubé
  • Pierre-André Garambois
  • Bertrand Boyer
  • Denis Burger
  • Bernard Flament
  • Jean Buchler

Voici quelques projets soutenus par cette convention

projet soleil artificiel

Article soleil artificiel

projet picogrid

PICOGRID

projet miCRo-central électrique hydraulique

La participation d’EDF-ES par le biais de projets de recherches technologiques étudiants depuis trois ans maintenant permet d’accompagner l’étude de systèmes de récupération d’énergie hydraulique : vis d’Archimède et cylindres oscillants.

Cette année, les étudiants on étudié un modèle analytique pour prédire les performances d’une vis d’Archimède placée de manière horizontale afin de récupérer l’énergie cinétique de faibles courants. Des courbes de rendement intéressantes ont été obtenues ainsi qu’une amélioration de la compréhension de l’action du fluide sur la structure.

Projet :  maillots pour l’équipe de basket masculine

Équipe masculine de l’INSA Strasbourg championne d’académie 2016 – 2017

« Nous remercions EDF et ES pour leur soutien à nos projets pour le développement durable et les enjeux énergétiques » – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Contact: Philippe Leroy, directeur INSA entreprises