1ère Tournée de l’innovation dans les Territoires de l’Industrie à Haguenau le 26 septembre avec l’INSA Strasbourg et ses partenaires

Étape à Haguenau le 26 septembre pour la 1ère Tournée de l’innovation dans les Territoires de l’Industrie avec le CESI Ecole d’ingénieurs Strasbourg, l’INSA Strasbourg et le réseau RESILIAN.

Inscriptions avant le 13 septembre :

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

« 1ère Tournée de l’innovation dans les Territoires de l’Industrie »

L’Institut InnovENT-E, fondation partenariale créée en 2018, a pour objet de « promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI ». Elle vient pérenniser les actions de l’IDEFI (Initiative d’excellence en formations innovantes) éponyme lancées en 2011 dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA).

L’institut InnovENT-E favorise le regroupement d’acteurs économiques et académiques, structurés dans un maillage de réseaux territoriaux. Il vise à contribuer au développement de l’emploi et de la compétitivité des entreprises via la co-construction d’une offre de formation autour des thématiques d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) labellisée et adaptée aux spécificités des PME-PMI. Cette fondation vise également à faire la promotion des PME-PMI auprès des étudiants et apprentis.

Afin de renouveler la démarche initiée en 2012, qui avait été de rencontrer et d’interroger des PME-PMI afin de mieux appréhender leurs attentes en termes de ressources humaines et d’élaborer notre référentiel de compétences, l’institut, a souhaité s’inscrire dans la dynamique des territoires d’industrie lancée par le 1er Ministre à l’automne dernier pour aller à la rencontre de leurs acteurs économiques dans un format plus étendu et structuré.

Plus d’une quarantaine de territoires d’industrie vont faire l’objet de rencontres directes dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes de la « 1ère Tournée de l’innovation dans les Territoires de l’Industrie» qui se déroulera de juin à octobre 2019. Le lancement national s’effectuera le 5 juin en région Centre Val de Loire à Pithiviers et se clôturera à la mi-octobre 2019 en région Hauts de France. Une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur dont une dizaine d’universités se sont mobilisés pour accompagner cette initiative de l’Institut.

Cette tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie a obtenu :

• le soutien au niveau national de la délégation interministérielle aux territoires d’industrie, de la BPI France, du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, de la CPME, de l’association Pink’Innov, de la fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, de l’APEC et de plusieurs régions dont la plupart ont accompagné activement le projet InnovENT-E dès son lancement
  • le soutien de plusieurs acteurs du développement économique et social de chaque territoire visité

Les thématiques abordées seront :

• la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ces territoires, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés
  • les synergies entre les entreprises, leurs territoires et les universités et les écoles d’enseignement supérieur, et permettront notamment de dégager des propositions pour permettre des réponses concrètes pour développer l’attractivité et le recrutement des talents

Un document de synthèse de ces ateliers-débats (ateliers complétés par des questionnaires complémentaires auprès des entreprises et acteurs de ces territoires) sera rédigé et publié pour la fin de l’année 2019, début 2020.

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises