Aider le patient à comprendre l’amylose cardiaque grâce à un outil d’éducation thérapeutique

Un partenariat atypique a été mis en place entre le centre hospitalier de Haguenau (CHH) et l’INSA Strasbourg.

C’est le challenge qui a été relevé par 4 binômes d’étudiants de l’INSA Strasbourg dans le cadre de l’édition 2024 du concours conception inventive.

L’amylose cardiaque est due à l’infiltration d’une protéine anormale dans différents tissus du corps humain et notamment dans les parois du cœur qui deviennent alors anormalement rigides et épaisses.

Cette modification peut entrainer une fatigue du cœur, des problèmes électriques et des problèmes de valves avec des conséquences thérapeutiques plus ou moins lourdes.

Il y a quelques mois, sous l’impulsion du professeur Nadia Bahlouli, directrice adjointe du laboratoire ICube, le Dr Charlotte Dagrenat, cardiologue au Centre Hospitalier de Haguenau, a sollicité le talent des étudiants de l’INSA Strasbourg pour une réalisation peu commune.

Suite au constat que son outil d’éducation thérapeutique pour expliquer l’amylose cardiaque à ses patients était insuffisant, elle a exposé cette problématique au professeur en ingénierie de l’innovation Denis Cavallucci, également investi dans la recherche au sein du laboratoire ICube et fondateur du concours conception inventive de l’INSA Strasbourg.

Ce concours est né des travaux de recherche du professeur Cavallucci qui combinent l’usage de la théorie TRIZ (une théorie de l’invention) et l’intelligence artificielle.

Après plusieurs mois de travail pour comprendre cette problématique, la formuler et la résoudre à l’aide de différents éléments à leurs dispositions tels que l’interface FINDER créée par la chaire industrielle AIARD de l’INSA, les étudiants ont présenté 4 outils d’éducation thérapeutique d’une grande qualité lors de leur soutenance qui avait lieu le 23 mai dernier.

Voir la vidéo sur LinkedIn