septembre
2019

LES ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS DE L’INSA STRASBOURG INVITES AU 1ER TOUR DE L’INNOVATION

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations Aucun commentaire

L’INSA Strasbourg, membre de l’Institut  Innovent-E (1)  participe et organise le 1er tour de l’innovation dans les territoires d’industries à Haguenau le 26 septembre avec ses partenaires RESILIAN, CESI École d’ingénieurs et l’IUT Haguenau.

Plus d’une quarantaine de territoires d’industrie vont faire l’objet de rencontres directes dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du « 1er tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie » qui se déroulera de juin à octobre 2019.

2 points sont abordés:

1. la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ces territoires, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés
  2. les synergies entre les entreprises, leurs territoires et les universités et les écoles d’enseignement supérieur, et permettront notamment de dégager des propositions pour permettre des réponses concrètes pour développer l’attractivité et le recrutement des talents.

Le 26 septembre à partir de 16H00 à Haguenau a lieu l’étape d’Alsace  du Nord auquel étudiants et enseignants sont conviés.

ATELIER-DÉBAT

Recenser les besoins des entreprises (en particulier les PME autour de Haguenau) et des acteurs des territoires d’industrie pour permettre d’attirer et promouvoir de nouvelles compétences nécessaire à l’innovation et au développement.

• 16H – 18H : témoignage d’une PME innovante : NORCAN et son robot collaboratif d’assistance Sherpa, atelier-débat entre les entreprises, les acteurs du développement économique, des enseignants, personnels, élèves du CESI École d’ingénieurs Strasbourg, l’INSA Strasbourg et l’IUT de Haguenau.
  • 18H – 20H : Barbecue organisé avec le réseau RESILIAN (Réseau d’ Industriels innovants d’Alsace du Nord) ayant pour objectif de créer du lien entre les étudiants (CESI École d’ingénieurs Strasbourg, INSA Strasbourg, IUT de Haguenau), les industriels, les professeurs et autres acteurs présents.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce lien

A ce jour, il y a plus de 100 participants  entreprises et acteurs du développement économique inscrits et plus de 100 élèves dont un vingtaine d’élèves de l’INSA Strasbourg.

C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de participer à un débat sur l’innovation mais surtout d’échanger avec des entreprises qui n’ont pas l’habitude de venir aux évènements grands partenaires de l’école et en particulier des PME. (et pourquoi pas trouver des stages?)

A noter 33 PME et 10 grands groupes viendront à cette évènement. (2)

Vous pouvez vous inscrire avant le 17 septembre sur insa.entreprises@insa-strasbourg.fr pour le débat et le barbecue.
Insa entreprises vous mettra à disposition un bus départ 15H00 devant l’école et départ 20H30 à Haguenau. Merci de préciser si vous souhaitez le prendre.

(2)Les entreprises(*) présentes seront:

Pour les PME : ACEA, ALELOR, AMITEL, ARKEA, BRODEA, BUERSTNER, CADDIE, EBV, EDEL ENERGY, EFFEM, FEHR group, FORCIS, FRENCHIFY, Gaudia tech, GEOENERGIES, GMX, Health Factory, IN EXTENSO, IN SPIRA, Industrie services, Innovation in design, LIICHT, LOCK SYSTEM, NERVERMIND, NEWLIVE, NORCAN, ONERH, PARKER, PAUL HEUMANN, POLYPEPTIDE,  SCHILLER, SEWOSY, SIGMAPHI, WINTZ

Pour les grands groupes industriels: ALSTOM, APTAR, BDR THERMEA, HAGER, ORANGE, PUNCH POWERGLIDE, SEW USOCOME, SIEMENS, STEELCASE, TRANSLOHR

Pour les autres entreprises: Assurances Casterot, Cetim CERMAT, CIC, Compagnon du devoir, HOLO3, Ocito interim services, Sauer Pechelbronn, Séminaire des jeunes,

Pour les acteurs du développement économique: Adec, Adira, Agglomération Haguenau, Alsacetech, BPI Groupe, CC Basse Zorn, Grandenov, région Grand Est, RESILIAN, UIMM Alsace,
pour les établissements d’enseignement supérieur: CESI Ecole d’ingénieurs, INSA Strasbourg, IUT Haguenau, Université de Strasbourg.

(*) Entreprises inscrites au 6 septembre 2019

L’institut InnovENT-E favorise le regroupement d’acteurs économiques et académiques, structurés dans un maillage de réseaux territoriaux. Il vise à contribuer au développement de l’emploi et de la compétitivité des entreprises via la co-construction d’une offre de formation  autour des thématiques d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) labellisée et adaptée aux spécificités des PME-PMI. Cette fondation vise également à faire la promotion des PME-PMI auprès des étudiants et apprentis.

Dans les mêmes thématiques :