Recruter un futur ingénieur en contrat de professionnalisation : questions – réponses

L'INSA Strasbourg permet à ses étudiants de réaliser leur 5ème année en contrat de professionnalisation.

Voici quelques informations pour se rappeler le cadre du contrat de professionnalisation.

Pour quels employeurs  ?

Tous les employeurs du secteur privé sont concernés (entreprise, association, mutuelle, coopérative, particulier employeur).

Qui sont les étudiants concernés ?

Les étudiants de moins de 26 ans, ayant validé leur 4ème année à l’INSA Strasbourg dans l’une des 7 spécialités d’ingénieurs.

diffuser une offre de poste

La période de mars à juin est idéale pour diffuser les offres de poste en alternance. Nous recueillons les offres de poste en alternance par mail : contrat.pro@insa-strasbourg.fr

Un modèle de document est téléchargeable ici.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils sur la rédaction de vos offres : 03 88 14 47 86 ou 03 88 14 49 83

Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat de professionnalisation dure 12 mois. Il est conclu pour la période qui couvre la 5ème année de formation d’ingénieurs : de sept. 2024 à sept. 2025.

Comment ça fonctionne ?

1. D’abord il faut que le futur employeur et le futur alternant s’entendent sur les missions à réaliser durant le contrat. Elles doivent concorder avec les attentes pédagogiques de l’école pour permettre à l’alternant de valider sa 5ème année du parcours et d’obtenir le diplôme.
  2. L’entreprise et l’INSA signent un contrat de formation : c’est l’entreprise qui prend en charge les frais de formation de l’alternant (7 200 € HT).
  3. L’entreprise et l’alternant signent le contrat de professionnalisation qui prévoit notamment la rémunération de l’alternant.
  4. L’entreprise transmet le contrat de professionnalisation signé avec le contrat de formation à l’OPCO pour demander la prise en charge des frais de formation.

Combien ça coûte ?

Les frais de formation peuvent être pris en charge en grande partie par l’OPCO auprès duquel l’entreprise verse la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (CUFPA).

L’aide à l’embauche des alternants permet d’obtenir une aide de 6 000 €. Il n’y a pas de demande particulière à effectuer. Il suffit de déclarer l’embauche d’un alternant en contrat de professionnalisation. Télécharger le guide pour les employeurs.

Des allègements généraux et des exonérations spécifiques permettent également de réduire le coût du contrat.

Un simulateur de calcul d’aides aux employeurs permet de prévoir le coût de la rémunération.

Plus d’informations

Visiter la page dédiée au contrat de professionnalisation sur le site Service-Public.fr

Consulter la page dédiée sur le site de l’INSA Strasbourg.