16
novembre
2016

Bourses tremplins UIMM Alsace – A2i pour les élèves de l’INSA Strasbourg – Extension aux 2e année et 4e année

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Mécénat Aucun commentaire

Vu le nombre faible de dossiers reçus pour l’appel à candidature pour les bourses tremplins UIMM Alsace-A2i pour les 3e année du cycle ingénieur, l’appel à candidature avec l’accord du financeur est étendue aux 2e année et 4e années des spécialités génie mécanique, mécatronique, génie électrique et génie climatique et énergétique.


La priorité sera donnée aux dossiers des étudiants de 3e année et sur décision du jury.

Pour rappel il est prévu des bourses sur 3 ans à condition de réussir son passage d’une année à l’autre.

  • Pour les élèves en 2e année, la durée des bourses sera au maximum de 3 ans.
  • Pour les élèves en 4e année , la durée des bourses sera au maximum de 2 ans.

La date de remise des dossiers est le 15 décembre 2016 à minuit pour les 2e et 4e année.

Un jury final aura lieu le 12 janvier 2017.

 

Pour respecter la diversité homme/femme dans l’Industrie

« Le montant de bourses sociales financées par les entreprises (ou fédération) le plus important pour l’INSA Strasbourg depuis 1875 »

bourses-tremplins-uimm-alsace-a2i-2106

L’UIMM Alsace soutient les formations aux métiers de l’industrie et contribue à augmenter leur attractivité auprès des femmes.

L’INSA Strasbourg avec ses 35% de boursiers et ses 30% de filles, a sollicité la fondation A2I (Agir pour l’Insertion dans l’Industrie) pour une convention à hauteur de 254 160 euros répartis en 10 bourses par an pour les années universitaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.

Ces bourses tremplins UIMM ALSACE-A2I permettront à partir de la rentrée 2016 à des étudiants en difficultés financières, qui ont fait preuve d’une forte implication dans leur formation et qui proposent un projet professionnel, d’être aidés pour leur cursus pour les spécialités génie mécanique, mécatronique, génie électrique et génie climatique et énergétique (hors formation par alternance). Les années concernées sont 2e , 3e et 4e année.

L’objectif est d’attribuer 40% de bourses à des femmes et 60% à des hommes pour respecter l’égalité hommes femmes

L’UIMM Alsace, s’engage à soutenir des initiatives visant à promouvoir les métiers de l’industrie et favoriser l’insertion et la carrière des femmes dans les métiers de la métallurgie.

En associant à ses valeurs de diversité, des organisations professionnelles telles que l’UIMM Alsace, l’INSA Strasbourg veut augmenter le % de femmes en formation ingénieur pour l’Industrie.

Offrir des conditions d’études favorables, en octroyant des bourses réservées entre autres à un public féminin et plus généralement aux étudiants ayant un projet professionnel orienté vers l’industrie, permet de promouvoir ces filières de formation auprès des étudiants.

Dans cette optique, l’INSA Strasbourg propose de créer 10 bourses « tremplins UIMM Alsace – A2i » d’un montant de 706 €  par mois maximum (toutes aides déjà perçues par les lauréats déduites) pendant 3 ans (soit un montant global de 254 160 €) (*)

Le comité de sélection est composé d’un représentant de l’UIMM et pour l’INSA Strasbourg des directeur, directeur de la formation, responsable de la scolarité, directeur insa entreprises, responsable insertion professionnelle et les responsables de spécialité concernés (voire directeur de département)

Les élèves concernés sont les élèves en 2e année et 4e année diplômables des spécialités génie mécanique, mécatronique, génie électrique et génie climatique et énergétique (hors formation par alternance)

L’appel à candidature pour les étudiants de 3ème année est terminé

Téléchargez le formulaire de demande de bourse

et l’envoyer en PDF à insa.entreprises@insa-strasbourg.fr

(un accusé de réception vous sera envoyé par Catherine Merk-Emont)

La date limite pour l’envoi du dossier ainsi que des pièces demandées est :

le 15 décembre 2016 minuit

 

Un jury de présélection aura lieu en décembre 2016, le jury final en janvier 2017. Les bourses seront versées mensuellement de septembre à juin à partir du fin janvier 2017 avec effet rétroactif à septembre 2016;

Le jury portera toute son attention sur la difficulté financière mais également le projet professionnel dans l’Industrie  (un plus pour les métiers de la métallurgie). Le jury respectera la répartition suivante: 40% de bourses à des femmes et 60% à des hommes.

L’Insa de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). L’école, dont les origines remontent à 1875, a rejoint le groupe Insa en 2003. Grande école d’ingénieurs et d’architectes sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ses formations d’ingénieurs sont habilitées par la commission des titres d’ingénieur, celle d’architecte est par la commission culturelle, scientifique et technique du ministère de la culture.

L’INSA Strasbourg accueille 1930 étudiants dans ses locaux (35% boursiers, 30% filles), sur le campus universitaire de l’Esplanade, à deux pas du centre-ville, au cœur de la capitale européenne.

 Missions de l’INSA Strasbourg

  • la formation d’ingénieurs et d’architectes
  • la recherche scientifique et technologique
  • la formation continue et la diffusion de la culture scientifique et technique
  • l’insertion professionnelle

A l’INSA de Strasbourg, nous considérons que favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des parcours des étudiants est un facteur de progrès pour l’école. L’INSA de Strasbourg renforce les aides financières aux étudiants permettant ainsi à chacun-e par sa différence, d’aller au bout de son projet professionnel.

 « Tous les Citoyens […] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents » (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Article VI).

Aujourd’hui un étudiant sur deux est obligé de travailler pour financer ses études. Or le manque de ressources ne doit pas freiner de bons étudiants dans leur parcours. Le dispositif de bourses mis en place à l’INSA Strasbourg permettra à des étudiants, en difficultés financières (critères sociaux définis par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), qui est chargé de la distribution des bourses allouées par l’Etat), d’être aidés sur une durée de 3 ans. Ces bourses ont pour objectif de couvrir les frais engendrés par 3 années d’études.

(*) 2 ans pour les dossiers des élèves des 4e année

Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.