Ingénieuses 2021, lancement de l’opération

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Concours Aucun commentaire

La CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) annonce le lancement des appels à projets et à candidatures pour l’opération Ingénieuses 2021. Pour rappel, cette initiative créée il y a plus de dix ans et a pour ambition de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.

Comme chaque année, Ingénieuses prendra la forme d’un concours organisé en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs, STMicroelectronics et Talents du numérique. L’opération bénéficie également du soutien d’ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs, de Campus-Channel, de la Commission des titres d’ingénieur, et de Techniques de l’ingénieur.

En 2021, neuf prix seront remis dans différentes catégories :

• Quatre prix à destination des écoles d’ingénieur·e·s

Les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la commission des titres d’ingénieur (CTI) sont invitées à présenter un ou plusieurs projets répondant aux objectifs de l’opération. Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant·e·s seul·e·s ou en groupe, par une association étudiante, etc.

Un prix de 500 € sera décerné à chacun des projets lauréats.

• Un prix de l’élève-ingénieure France

Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s accréditée par la CTI sont invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure France. Ce prix est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes.

La lauréate recevra une récompense d’une valeur de 1 000 €, remise en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.

• Un prix de l’élève-ingénieure Maghreb

Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s membre de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les pays du Maghreb sont invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure Maghreb. Ce récompensera également le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève.

La lauréate recevra une récompense d’une valeur de 500 €, remise en partenariat avec l’AUF. Le prix comprend de plus un séjour à Paris pour assister à la cérémonie de remise des prix.

• Deux prix de la femme ingénieure

Les femmes ingénieures en activité, quels que soient leur âge et leur expérience, sont invitées à présenter leur candidature à un des prix de la femme ingénieure. Ces prix visent à valoriser les parcours professionnels de deux ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur·e·s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès des jeunes filles.

Les deux lauréates se verront remettre chacune une récompense d’une valeur symbolique de 500 €.

• Un prix lié au label Cap Ingénieuses

Ce prix vise à récompenser un des projets déposés par une école d’ingénieur·e·s dans le cadre du label Cap Ingénieuses, initiative mettant en avant des programmes menés par des écoles d’ingénieur·e·s auprès de classes d’écoles élémentaires ou de collèges dans un objectif de sensibilisation aux études et métiers des sciences et technologies et de promotion de l’égalité femmes-hommes.

Téléchargez les fiches d’appels à projets et à candidatures

Celles-ci sont à compléter et seront à déposer sur le site internet www.ingenieuses.fr à partir de mi-février.

La date limite de dépôt des appels à projets et à candidatures est fixée au mercredi 10 mars 2021.

Le jury Ingénieuses se réunira début avril 2021 et sélectionnera les nominé·e·s dans chaque catégorie.

Les lauréat·e·s se verront remettre leur prix lors d’une cérémonie publique qui se tiendra le 20 mai 2021.