L’AREP et l’INSA Strasbourg signent une convention de partenariat pour 3 ans

Lors de la journée grands partenaires du 25 novembre 2016 à l’INSA Strasbourg

Les objectifs de la présente convention pour AREP sont :

• maintenir et développer les relations avec les enseignants chercheurs pour favoriser l’innovation au sein d’AREP.
  • faire émerger le potentiel des étudiants au travers des sujets de recherche menés au sein de l’ école ou par l’accueil des futurs diplômés en entreprise.
  • participer activement aux évènements organisés par l’INSA pour contribuer au rayonnement d’AREP.

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense. L’INSA Strasbourg souhaite également développer des projets autour de la conception des systèmes ouverts tels que les gares en utilisant son interdisciplinarité.

Pour initier des projets R&D , l’AREP et l’INSA de Strasbourg ont convenu de travailler sur des sujets de projet de recherche technologique en 2016/2017 impliquant des élèves et des enseignants de l’INSA de Strasbourg: « Un véritable projet interdisciplinaire comme nous les aimons à l’INSA Strasbourg » précise Philippe LEROY, directeur INSA entreprises

Anne Mesureur, responsable unité expertise technique AREPet Marc Renner, directeur de L'INSA Strasbourg

Anne Mesureur, responsable unité expertise technique AREP et Marc Renner, directeur de L’INSA Strasbourg

Les actions proposées :

• Encadrement de projets étudiants et utilisation des plates-formes et laboratoires de recherche
  • Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Stages en entreprise
  • Formation d’apprentis par alternance
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA
  • Proposition offres d’emploi
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance INSA Strasbourg

L’AREP

AREP est un bureau d’études pluridisciplinaire en aménagement et construction d’espaces du mouvement. Il accompagne de grands projets d’urbanisme et d’architecture dans le monde. AREP est une filiale de SNCF rattachée à la branche Gares & Connexions.

Les départements qui intéressent AREP :

• le département génie électrique et climatique (spécialités génie électrique et génie climatique et énergétique)
  • le département architecture
  • le département savoir en commun
  • le département génie civil et topographique.

L’INSA de Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’Éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’École a également pour mission:

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie;
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’École ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers ;
  • l’insertion professionnelle.

Les spécialités de l’INSA de Strasbourg sont l’architecture, le génie civil et la topographie, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées sont :

• le département architecture
  • le département savoirs en commun
  • le  département génie civil et topographique

Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Crédit photos : Céline Boulin