Retour en images sur la rencontre Upper Rhine 4.0

Une-demi journée de présentation du projet Upper Rhine 4.0 a eu lieu le mercredi 16 mai à la Hochschule Offenburg. Environ 80 participants étaient au rendez-vous.

Les partenaires allemands, français et suisses du projet ont ainsi présenté leurs projets sur la thématique de l’industrie 4.0, en présence de Bärbel Schäfer, présidente de la région de Fribourg, Land de Bade-Wurtemberg (Regierungspräsidentin Freiburg).

L’INSA Strasbourg, porteur du projet, était présent sur deux stands :

• un stand qui exposait le projet Elcod. Ce projet lancé par l’équipe instrumentation et procédés photoniques du laboratoire ICube (Renaud Kiefer, Marc Vedrines et François Geiskopf – enseignants INSA Strasbourg), vise à concevoir, fabriquer et faire voler un drone à longue endurance et à bas coût
  • un stand relatif au jumeau numérique, présenté par Mickaël Mbarki, en charge du déploiement technique de la thématique usine du futur sur la plateforme génie électrique ; avec diffusion d’une vidéo de présentation de la plateforme mécanique de l’INSA Strasbourg.

Les exposants présents étaient les Hochschulen Offenburg, Furtwangen, Karlsruhe, Nordwestschweiz, l’INSA Strasbourg, TriRhena Tech et Alsace Tech.

Crédit photo : Benoit Linder – CCI Alsace

Plus d’informations sur le projet Upper Rhine 4.0

Upper Rhine 4.0 est un réseau de compétences trinational sur l’Industrie 4.0.

L’objectif général du projet est d’accompagner les PME du Rhin supérieur dans leurs évolutions digitales : évolution de leur capacité d’adaptation et d’anticipation face aux mutations technologiques et humaines à venir. Ceci, en créant un écosystème adapté et favorisant le développement et l’intégration de solutions technologiques, structurelles, organisationnelles et de transfert de connaissances. Cela devrait permettre à terme de positionner le Rhin supérieur comme territoire de référence et vitrine technologique en Europe pour la coopération transfrontalière dans le domaine de l’usine du futur.

Lancé en octobre 2017, le projet réunit 29 partenaires du Rhin supérieur, de l’enseignement supérieur, de recherche, de représentation des entreprises, pour une mise en réseau des compétences et des ressources à l’échelle transfrontalière et en matière de digitalisation de l’économie.

à Lire également

Entreprises : devenez partenaire d’Upper Rhine 4.0! / UNTERNEHMEN : werden Sie Partner von Upper Rhine 4.0!

Article de la Hochschule Offenburg du 17 mai 2018 « Grenzueberschreitende Forschungskooperationen am Oberrhein/