13
septembre
2017

Signature de la convention de partenariat entre le CEA Tech et l’INSA Strasbourg

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Partenariat Aucun commentaire

  logo insa

 

Le 13 septembre 2017 à l’INSA Strasbourg les membres du CEA Tech sont venus signer la convention de partenariat et échanger avec les enseignants de l’école.

Programme de la journée du partenariat:

  • Discours de Didier Besnard, directeur de l’Institut CEA Tech en régions et de Marc Renner, directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
  • Visite des 3 plateformes de formation et de R&D
    •  visite de la plateforme mécanique par Hervé Pelletier
    •  visite de la plateforme génie électrique par Bertrand Boyer
    • visite de la plateforme innovation et ingénierie par Denis Cavallucci
  • Échanges autour d’un déjeuner afin de continuer d’échanger sur les thématiques qui intéressent chaque partie

Les personnes présentes lors de cette journée :

Pour CEA Tech:

  • Didier Besnard, directeur de l’Institut CEA Tech en Régions
  • Manuel Fendler, responsable de la plateforme mécatronique MAPP (mécatronique pour l’amélioration des produits et procédés)
  • Rémy Kalmar, ingénieur mécatronique, stagiaire INSA 2017 et nouveau recruté

Pour l’INSA Strasbourg:

  • Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg
  • Philippe Leroy, directeur insa entreprises
  • Hervé Pelletier, directeur du département mécanique (génie mécanique, mécatronique, plasturgie), représente la plateforme mécanique
  • Marc Vedrines, représentant les spécialités mécatronique par voie classique et alternance
  • Monica Siroux, directrice du département génie électrique et climatique
  • Damien Flieller représentant les spécialités génie électrique par voie classique et alternance
  • Bernard Flament, représentant les spécialités génie climatique et énergétique par voie classique et alternance
  • Bertrand Boyer, responsable de la plateforme génie électrique
  • Philippe Denier,  responsable de la plateforme matériaux et ingénierie des surfaces
  • Denis Cavallucci, représentant la plateforme innovation et ingénierie (FAB LAB) et responsable d’une équipe de recherche au laboratoire ICUBE

 

 

Objectifs de  CEA TECH
 
CEA TECH  souhaite favoriser la pénétration des technologies numériques dans l’usine du futur de la région Grand Est.
 
Le CEA pourra participer à la formation des jeunes générations à ces nouvelles technologies par l’accueil des étudiants sur ses plateformes technologiques positionnées sur la filière usine du futur au sein de l’antenne Lorraine :  -MAPP : Mécatronique pour l’amélioration des produits et des Procédés  -FFLOR : Future Factory à Lorraine pour la robotique collaborative
 
Les chercheurs de CEA Tech pourront également intervenir dans le cadre de conférences permettant d’illustrer ses actions dans la filière usine du futur, en termes de recherches et de transferts industriels. CEA Tech pourra également faire la promotion des filières d’enseignement de l’INSA de Strasbourg auprès de ses partenaires industriels.
 
CEA Tech sollicitera les équipes de l’INSA de Strasbourg dans le cadre d’expertises ponctuelles en faisant appel à des compétences et des moyens spécifiques des plateformes de l’école.
 
 Philippe Leroy , directeur insa entreprises précise:

« Nous sommes fier de signer notre premier accord de partenariat avec le CEA Tech même si des contrats avec différentes spécialités et laboratoire de recherche ont déjà été signés. Deux objectifs stratégiques peuvent être atteints: se développer sur le thème de l’usine du futur et permettre le transfert de compétences dans les pme-pmi de la région Grand Est. Ce partenaire est exemplaire de ce que nous pouvons faire en innovation pour les entreprises dans la région Grand Est »

De g. à d. : Denis Cavallucci, représentant la plateforme innovation et ingénierie (FAB LAB) et responsable d’une équipe de recherche au laboratoire ICUBE; Marc Vedrines, représentant les spécialités mécatronique par voie classique et alternance; Damien Flieller, représentant les spécialités génie électrique par voie classique et alternance; Bertrand Boyer, responsable de la plateforme génie électrique; Monica Siroux, directrice du département génie électrique et climatique; Philippe Leroy, directeur insa entreprises; Rémy Kalmar, ingénieur Mécatronique au CEA Tech; Marc renner, directeur de l’INSA Strasbourg; Manuel Fendler, responsable de la Plateforme mécatronique MAPP; Didier Besnard, directeur de l’institut CEA Tech en Régions; Philippe Denier, responsable de la plateforme matériaux et ingénierie des surfaces; Bernard Flament, représentant les spécialités génie climatique et énergétique par voie classique et alternance

Objectifs de l’INSA Strasbourg
 
L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’il leur dispense. 
 
L’INSA Strasbourg souhaite également collaborer sur des projets R&D avec le CEA Tech via ses plateformes de formation et de R&D.
 
L’INSA Strasbourg souhaite collaborer avec le CEA Tech sur le thème de l’usine du futur pour les PME-PMI de la région Grand EST.

Les différentes actions:

  • Actions envers les PME-PMI de la région Grand EST 
  • Actions conjointe vers les entreprises sur le thème de l’usine du futur  
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plate-formes et laboratoires de recherche
  • Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Mise à disposition de pièces, produits de démonstration 
  • Stages en entreprise
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA
  • Formation apprentis par alternance
  • proposition offres d’emploi
  • accès aux réseaux
  • programme de reconnaissance

 
CEA TECH
 
Le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé. Pour chacun, il s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence. Il participe aussi à la conception et à l’exploitation des très grandes infrastructures de recherche.
 
Acteur clef de la recherche et de l’innovation, fort de ses 16 chercheurs et collaborateurs répartis sur 10 centres de France, le CEA bénéficie d’une forte implication régionale. En lien étroit avec la recherche académique et le monde industriel, il soutient les industriels et la création d’entreprises de technologies innovantes. Grâce à l’excellence de ses recherches et à ses partenariats, le CEA est à l’origine de multiples applications qui influent sur notre quotidien.
 
Au sein de CEA Tech, le CEA-LETI est l’un des plus importants laboratoires européens de recherche appliquée en électronique, optoélectronique et micro-technologies. Au sein du CEALETI, le département DSYS (« Systèmes ») développe des solutions électroniques exploitant ses compétences en capteurs autonomes et communicants.
 
Le département DLORR de CEA Tech Lorraine dispose quant à lui d’une compétence complémentaire en « Mécatronique » , permettant l’intégration de ces systèmes de capteurs dans les outils , les outillages et les pièces industrielles pour l’amélioration des produits et des procédés. Cette plateforme favorise ainsi la pénétration des technologies numériques dans l’usine.
 

L’INSA Strasbourg
 
L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.
 
Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.
 
L’école a également pour mission :  la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie;  la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur;  la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements;  la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école;  la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers et l’insertion professionnelle.

Les spécialités de l’INSA sont l’architecture, la topographie, la génie civil, la plasturgie, la  mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie énergétique.
 
Les spécialités concernées dans le partenariat sont les spécialités du département mécanique (génie mécanique, mécatronique, plasturgie), les spécialités du département génie électrique et climatique (génie électrique et génie énergétique) et la formation d’ingénieur en alternance (génie mécanique, mécatronique, génie énergétique, génie électrique). 
 
Les plateformes de formation et de R&D concernées sont : la plateforme mécanique, la plateforme SMIS (Science des matériaux et ingénierie des surfaces), la plateforme génie électrique, la plateforme physique et vibrations, la plateforme innovation et ingénierie (FAB LAB), la plateforme Climatherm. 
 

photos Philippe LEROY

Contact:

Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.