Un résultat auquel le service insa entreprises a apporté sa contribution…

 

BIOCALTING, LAURÉAT DU CONCOURS « ÉMERGENCE » D’OSÉO ALSACE 2012

 

Le service INSA Entreprises propose aux élèves de l’INSA depuis plus de 10 ans maintenant une formation à la création d’entreprise : 40 heures de formation et la possibilité de travailler sur la concrétisation d’un projet.

Régulièrement plus d’une vingtaine d’étudiants sont formés et lors de l’année scolaire qui vient de s’écouler, 5 d’entre eux ont pu consacrer leur PRT (Projet de Recherche Technologique), projet de premier semestre de 5ème année, à l’élaboration d’un plan d’affaires en vue d’une création d’entreprise.

Plusieurs diplômés, créateurs de leur entreprise, avaient participé à cette formation, et j’ai le plaisir de vous informer que cette année un PRT a apporté son soutien au montage du projet Biocalting, porté par Hervé PELLETIER, projet d’essaimage d’une activité de recherche de l’INSA de Strasbourg et l’ICS-CNRS de l’UDS. Ce projet s’est vu décerner le prix régional « projet en émergence » lors du concours de création d’entreprise innovante d’OSÉO.

Même s’il ne s’agit que d’un accompagnement, nous sommes fiers d’y avoir participé !

 

UN PRIX POUR L’ENTREPRENEURIAT

 

LA PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX « ESPRIT D’ENTREPRENDRE » D’ETENA DÉLIVRE CETTE ANNÉE A UN ÉTUDIANT DE GM5ISP

 

Le Pôle de l’Entrepreneuriat Étudiant – ETENA a, depuis cette année soutenu les activités entrepreneuriat d’insa entreprises en proposant un prix « Esprit d’entreprendre » aux étudiants de l’INSA de Strasbourg qui ont consacré leur PRT  à l’étude de faisabilité d’une création d’entreprise.

En 2011-2012, 5 étudiants de 5ème année de différentes spécialités (GM5ISP, GM5IMS, PL, GE et GC) ont ainsi concouru à ce prix, doté d’un chèque de 150 €.

Le lauréat 2012 est Guillaume BASTIDE (GM5ISP génie mécanique 5ème année – ingénierie des surfaces de production) pour son projet d’entreprise en construction navale.

Une raison supplémentaire pour s’essayer à l’aventure de la création d’entreprise …

 

UNE NOUVELLE PROMOTION FORMÉE A LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Une nouvelle promotion a pris le relais et suivra la formation à l’entrepreneuriat du 3 au 7 septembre 2012. 21 élèves vont ainsi participer à différentes interventions en marketing, droit des sociétés et des contrats, gestion des ressources humaines et autres thématiques leur permettant de développer un plan d’affaires.

Un vivier d’élèves est ainsi prêt à consacrer son PRT à l’étude de la faisabilité d’une création d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées innovantes dont vous voulez tester la faisabilité économique.

 

Nathalie GARTISER

INSA Entreprises

Responsable Entrepreneuriat

 

 

Contact:

Nathalie GARTISER 

 

 

 

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.