1G4.0 : quatre écoles d’ingénieurs construisent ensemble l’industrie du futur

Le projet 1G4.0 propose aux entreprises un accompagnement vers l’industrie du futur au travers de la collaboration de 4 écoles d’ingénieurs de la région Grand Est (Arts et Métiers, l’ENIM, l’INSA Strasbourg et Télécom Nancy).

Ce projet est soutenu par la région Grand Est, l’UIMM, PSA Peugeot Citroën, Thyssenkrupp et le pôle de compétitivité matériaux Matériala.

Lors du salon BE4.0 du 20 et 21 novembre 2018, M. Stéphane Fontaine, Directeur du campus de Metz de l’ENSAM a présenté l’offre commune. La présentation est accessible ici : 1G4.0 Présentation Pitch Be4.0 Mulhouse

Le portail 1G4.0 se décline en plusieurs axes complémentaires orientés industrie du futur :

• Expertise et accompagnement
  • Une offre de formation continue commune Accompagnement des projets industriels
  • Aide au recrutement de stagiaires, d’alternants où d’ingénieurs juniors

La mise en place d’une formation initiale (cinquième année de formation d’ingénieur commune aux quatre écoles) est à l’étude et devrait se concrétiser d’ici un an.

De manière concrète, un portail internet unique 1G4.0 sera accessible d’ici peu et un chargé de mission est en cours de recrutement.

L’ensemble de ce dispositif est soutenu financièrement par la Région Grand Est dans le cadre d’un appel à projet auprès des grandes écoles destiné à contribuer au développement des entreprises en favorisant l’ancrage local.

1G4.0_dépliant_A4

Contact à l’INSA Strasbourg :

Guy Sturtzer, directeur de la formation

Crédit photo : Philippe Leroy