8e édition de l’appel à projets et à candidatures de l’opération Ingénieuses

Par CDEFIPubliée par Céline Boulin Concours Aucun commentaire

Depuis le 8 janvier 2018, la CDEFI et ses partenaires, l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieurs, IESF, l’Onisep, Pasc@line, ont lancé la 8e édition de l’appel à projets et à candidatures de l’opération Ingénieuses.

Ce concours, composé de six prix, concerne :

• L’ensemble des écoles d’ingénieur-e-s accréditées par la CTI sont invitées à présenter un ou plusieurs projets répondant a minima à l’un des objectifs de l’opération (ci-dessus). Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant-e-s seul-e-s ou en groupe, par les bureaux des élèves, etc. Personnel et étudiant-e-s, hommes et femmes, peuvent ainsi concourir et tenter de remporter le prix de l’école la plus mobilisée (500 euros), le prix du projet le plus original (500 euros), le prix pour l’enseignement de l’égalité F/H (500 euros).
  • L’ensemble des élèves-ingénieures en France, en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s accréditée par la CTI. Le prix de l’élève-ingénieure France, d’une valeur de 1 000 euros, est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes. En parallèle, un prix de l’élève-ingénieure Maghreb est ouvert aux élèves-ingénieures étudiant dans une école membre de l’AUF au Maghreb.
  • L’ensemble des femmes ingénieures en activité. Le prix de la femme ingénieure, d’une valeur symbolique de 1 000 euros, vise à valoriser le parcours professionnel d’une ingénieure qui, par son ambition, ses choix personnels et professionnels et son engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur-e-s, est à même de devenir l’ambassadrice de sa profession auprès des jeunes filles.

Attention, vous avez jusqu’au 8 mars pour faire acte de candidature. Un jury d’experts se réunira en avril pour désigner les nominé-e-s de chaque catégorie. La cérémonie de remise de prix se tiendra à Paris le 18 mai.

Retrouvez les interviews des lauréats des prix Ingénieuses’17 :

L’équipe lauréate de l’ENSEA ainsi qu’Iris Moulin, élève-ingénieure ENSEA, lauréate du prix élève-ingénieure France.

Alexandre Rigal pour Arts et Métiers ParisTech.

Christine Lafforgue-Baldas pour l’INSA Toulouse.

Youssra Essabani, étudiante à la faculté des sciences et techniques de Fès.

Abdallah Sarah Iman-Labrogere, directrice avant-vente Nokia, diplômée de l’ESIGETEL

Toutes les informations concernant le concours sont disponibles sur le site CDEFI.