ALTRAN signe sa convention de partenariat avec l’INSA Strasbourg

Le 18 octobre 2018

Ministère Enseignement Supérieur & Recherche - Région Alsace - CGE - Cti - itii Alsace

ALTRAN Technologies et l’INSA Strasbourg signent leur première convention de partenariat pour 3 ans.

« L’INSA Strasbourg et Altran confirment officiellement leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat. Collaboration depuis plusieurs années déjà sur la base de rencontres avec les étudiants lors de journées dédiées à certains métier, lors de forums de recrutement, lors de simulation d’entretiens, et lors d’autres d’interventions.Par ce partenariat, nos actions vont s’enrichir et vont ainsi permettre aux étudiants d’en savoir davantage sur Altran : présentation de notre département de recherche interne, présentation de nos opportunités (stage fin d‘études/emploi)… » – Nadège NICOLAS, responsable Recrutement & Relations Écoles, Gestion des Mobilités, Altran France – Région Est

» Je suis ravi de la signature de cette convention avec ALTRAN qui permet à ce partenaire de longue date de devenir grand partenaire de l’école et de bénéficier de tout note programme de reconnaissance. Je suis persuadé que nous pourrons faire plus par des interventions dans notre chaire entrepreneuriat ou notre chaire soft skills  par du mécénat de compétences. » – Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Objectifs d’ALTRAN

ALTRAN souhaite promouvoir auprès des étudiants de l’INSA Strasbourg, ses métiers et ses technologies.

L’objectif de cette convention est également de faire connaître les opportunités de carrière qu’offre ALTRAN.

Objectifs de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise, favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

Les actions du partenariat :

•  Actions de formation
  • Visites d’ALTRAN
  • Stages en entreprise
  • Connaissance d’ALTRAN
  • Connaissance de l’INSA Strasbourg
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • Proposition d’offres d’emploi
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance

ALTRAN

Altran est le leader mondial incontesté des services d’ingénierie et de R&D (ER&D) depuis l’acquisition d’Aricent. Le groupe offre à ses clients une proposition de valeur unique pour relever les défis de transformation et d’innovation. Altran accompagne ses clients, du concept à l’industrialisation, pour développer les produits et les services de demain. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatiale, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. L’acquisition d’Aricent étend le portefeuille d’expertise du groupe dans les semi-conducteurs, le digital et design. Ensemble, Altran et Aricent génèrent 2.9 milliards de chiffre d’affaires en 2017, avec près de 45000 employés dans plus dans 30 pays.

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées par la présente convention sont les spécialités mécanique, mécatronique, plasturgie du département mécanique ainsi que la spécialité génie électrique du département génie électrique et climatique.

Contact : Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Crédit photo : Céline Boulin et Philippe Leroy