n° UAI: 067 0190T en hors quota
L’INSA Strasbourg peut percevoir la taxe d’apprentissage en hors quota ou barème , au titre des cadres de la catégorie B.
Cette taxe peut également faire l’objet d’une dotation en nature (matériels ou matériaux destinées aux enseignements pédagogiques et plateformes de formation).
La taxe d’apprentissage est une ressource indispensable au développement et au rayonnement de l’école. Elle contribue à améliorer le niveau de formation, en phase avec les besoins du monde professionnel;
Votre contribution permet à la nouvelle génération de se former à l’INSA Strasbourg.
Elle permet de faire évoluer la pédagogie avec les nouvelles technologies et donc d’innover en pédagogie.
En 2016, la taxe d’apprentissage a permis d’investir
Crédit photo : Philippe Leroy
Nos projets d’investissements en 2017 :
- Matériels informatique(département architecture)
- banc didactique du RDM pour TP de théorie des poutres et analyse des structures (spécialité génie civil)
- système de réalité virtuelle / augmentée comprenant une table digitale, des écrans actifs, des vidéoprojecteurs asservis et logiciels (spécialité topographie)
- système de climatisation Free Schilling (spécialité génie climatique et énergétique)
- watmètre vectoriel et oscilloscopes (spécialité génie électrique)
- acquisition d’un robot collaboratif (spécialité mécatronique)
- centre d’usinage fraisage (spécialité génie mécanique)
- système de broyage polymères (presse injection) (spécialité plasturgie)
- système d’imagerie 3D (département savoir en commun)
L’INSA Strasbourg forme des ingénieurs et des architectes, nos spécialités…
- architecture
- génie civil
- topographie
- génie climatique et énergétique (*)
- génie électrique (*)
- mécatronique (*)
- génie mécanique (*)
- plasturgie
(*) existe également en formation par alternance
Les axes stratégiques de l’école
Axe 1 :
Ouvrir les formations et la recherche à la transdisciplinarité et au numérique
- Améliorer l’adossement de la formation à la recherche
- Renforcer la transdisciplinarité et la double culture architecte-ingénieur
- Développer les « passerelles » avec l’université
- Favoriser le développement des usages numériques
Axe 2 :
Renforcer les relations avec les partenaires socio-économiques
- Poursuivre la professionnalisation de l’offre de formation et encourager la valorisation et le transfert de la recherche
- Consolider les formations par apprentissage
- Promouvoir l’esprit d’initiative et l’innovation
Axe 3 :
Poursuivre l’ouverture internationale
- Poursuivre l’internationalisation de l’offre de formation
- Développer les partenariats internationaux
- Encourager la mobilité des étudiants et des personnels
Axe 4 :
Participer aux actions de coopération dans le cadre de la politique de site tout en affirmant son appartenance au Groupe INSA
- Participer au développement de la politique de site
- Affirmer sa place au sein du groupe INSA
- son caractère transfrontalier :
- son double cursus architecte-ingénieur
- ses relations étroites avec les petites et moyennes entreprises
Axe 5 :
Optimiser la gouvernance et inscrire les préoccupations sociétales au cœur de l’action de l’école
- Déployer une démarche qualité globale
- Consolider les outils de pilotage et de gestion prospective
- Maîtriser les flux entrants d’étudiants
- Promouvoir une politique de responsabilité sociétale et environnementale
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Nous vous rappelons que l’INSA Strasbourg propose aux entreprises de devenir grands partenaires de l’école.
https://www.insa-strasbourg.fr/fr/partenariat-specifique/
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Pour des informations sur nos programmes d’accompagnement R&D
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Si vous souhaitez acquérir des compétences dans un domaine de nos spécialités
Vos contacts taxe et partenariats:
Catherine Merk, responsable insertion professionnelle
03 88 14 47 79
insa.entreprises@insa-strasbourg.fr
ou
Philippe Leroy, directeur insa entreprises