DEMATHIEU & BARD et l’INSA Strasbourg signent une convention de partenariat

Ministère Enseignement Supérieur & Recherche - Région Alsace - CGE - Cti - itii Alsace

« Fort de la réussite des étudiants de l’INSA Strasbourg au sein de ses équipes, le Groupe Demathieu & Bard devient partenaire de l’école en rejoignant le « Club VIP Génie Civil ». Ce rapprochement permettra au Groupe d’être au plus près des étudiants tout au long de leur cursus. Demathieu & Bard affiche ainsi sa volonté de recruter encore plus de stagiaires et de diplômés de l’INSA Strasbourg dans ses rangs. » – Géraldine Creme, Chargée des Relations écoles, Demathieu & Bard

« Bienvenue à Demathieu & Bard dans le club VIP Génie Civil de l’INSA Strasbourg. Je suis ravi d’accueillir comme grand partenaire cette entreprise au sein de laquelle beaucoup de diplômés ont eu leur expérience professionnelle. » – Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

DEMATHIEU & BARD et l’INSA Strasbourg signent leur convention de partenariat le 18 octobre 2018 lors du forum Alsacetech et Université de Strasbourg.

L’objectif de DEMATHIEU & BARD GROUPE SAS est de développer l’image de l’entreprise et de ses métiers auprès des écoles, étudiants et futurs ingénieurs, d’attirer et de fidéliser de futurs potentiels.

DEMATHIEU & BARD GROUPE SAS souhaite de plus adhérer au club VIP Génie Civil de l’INSA Strasbourg.

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

La spécialité génie civil de l’INSA Strasbourg souhaite proposer une nouvelle forme de relations avec les partenaires entreprises par l’intermédiaire d’un Club VIP Génie Civil.

L’INSA Strasbourg souhaite développer son club VIP Génie Civil qui permettra à l’entreprise adhérente d’être force de propositions pédagogiques en partenariat avec la spécialité génie civil de l’INSA Strasbourg. Grâce à une dynamique positive créée autour de rencontres conviviales (déjeuners, dîners, salons, conférences, …), tous les membres pourront contribuer à faire évoluer le club et son offre (sponsorisation de voyages techniques, prix des Meilleurs PRT et PFE, …).

Programme de reconnaissance du club V.I.P génie civil

• Traitement des offres de stages et offres d’emplois
  • Aide pédagogique pour les sujets projets de recherche technologiques (PRT) et projets de fin d’étude (PFE)
  • Proposition de projets pédagogiques
  • Organisation de réunions avec les étudiants
  • Contrats de professionnalisation
  • Parrainage de promotion
  • Programme de reconnaissance INSA entreprises
  • Actions de formation
  • Visites de l’entreprise partenaire
  • Stages en entreprise
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA Strasbourg
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • Propositions d’offres d’emploi
  • Accès aux réseaux

DEMATHIEU BARD GROUPE SAS

Entreprise fondée en 1861 en Lorraine, Demathieu Bard est aujourd’hui l’un des premiers acteurs indépendants français du secteur de la construction avec un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliard d’€ en 2017.

Avec 45 implantations en France et à l’étranger (Luxembourg, Allemagne, Canada, Etats-Unis), le groupe intervient sur les marchés de la construction, des produits béton et plus récemment du développement immobilier. Cette offre élargie, couplée à un savoir-faire reconnu, lui permet d’accompagner ses clients dans la réalisation de tous leurs projets, quel que soit le niveau de complexité. Grâce à ses 3300 collaborateurs animés par la même passion d’entreprendre, il livre, chaque année, plus de 100 chantiers d’infrastructures, d’ouvrages d’art, équipements publics (scolaires, hospitaliers, culturels, sportifs), logements et bureaux …

Au quotidien, en faisant preuve d’audace, de maîtrise et d’innovation, le Groupe explore le champ de nouveaux possibles !

La spécialité concernée par cet accord est la spécialité génie civil du département génie civil.

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’Éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, le génie civil et la topographie, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

La spécialité concernée au sein de l’INSA Strasbourg par le présent partenariat est la spécialité génie civil.

Contact: Philippe Leroy, directeur INSA entreprises