Entreprises, comment devenir partenaire de l’INSA Strasbourg ?

Les entreprises, pour partenariat avec l'école

L’INSA Strasbourg  souhaite développer les partenariats avec les entreprises en France et à l’international tant sur ses missions de formation initiale, formation continue et recherche.

Le service insa entreprises est le point d’entrée pour les entreprises.

Ces missions sont :

• le suivi de l’insertion professionnelle et création d’un observatoire des métiers
  • le développement des ressources propres de l’établissement (taxe d’apprentissage, partenariat, …..)
  • appui à la formation en assurant le lien entre les plateformes de formation pédagogiques et les entreprises (Projet de Recherche Technologiques, Projet de Fin d’Étude, études R&D, mécénat, chaire)
  • la détection des besoins des entreprises en matière de recherche (Cifre, chaire, …)
  • le lien avec le service de formation continue en matière des besoins des entreprises
  • la recherche d’entreprises intéressées par des nouvelles offres spécifiques de l’école

3 axes sont proposés aux entreprises et aux collectivités

Axe Marque Employeur :

augmentez votre visibilité,  PARTAGER NOS VALEURS

L’INSA Strasbourg propose à ses partenaires  un programme de reconnaissance  qui permet d’assister à de nombreux évènements en contact des étudiants : soirée grands partenaires, les journées thématiques (industrie, énergie, BTP, topographie, architecture, architectes-ingénieurs…), les rencontres conseil CV-entretien, simulation d’entretien professionnel, « soft-skills », les présentations métiers pour les premières années « sciences, techniques et humanités » (STH)…

Nous pouvons proposer des évènements plus spécifiques pour nos partenaires Premium et VIP. Tous nos évènements sont construits avec les étudiants. Certaines entreprises qui s’impliquent dans la formation et la recherche à l’école peuvent également être invitées.

Les différents modes de partenariat marque employeur à l’INSA Strasbourg sont :

• parrainage d’une promotion d’ingénieurs ou d’architectes
  • mécénat (*) financier, technologique et compétences. Les entreprises qui souhaitent avec nous réinventer les relations école-entreprises et soutenir notre modèle INSA  « des ingénieurs et d’architectes humanistes qui s’interrogent sur l’impact social et environnemental des sciences des techniques » peuvent devenir fondateur, mécène or ou mécène argent de la fondation INSA Strasbourg en cours de création sous l’égide de la fondation INSA.
  • la taxe apprentissage via le solde 13%
  • la formation d’ingénieurs par apprentissage

L’INSA Strasbourg peut vous proposer une convention de partenariat sur 3 ans ou une convention de mécénat sur 5 ans.

(*) Le mécénat s’applique  à tout domaine d’intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité, innovation. Le mécénat d’entreprise se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise.

Axe R&D :

boostez vos démarches d’innovation et de R&D

L’INSA Strasbourg accompagne vos projets d’innovation ou autres via des projets d’étudiants avec ses 9 plateformes de formation et de R&D mais également via des projets de recherche type thèse Cifre. Avec ses 3 laboratoires de recherche: ICUBE (sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie), Institut Charles SADRON et AMUP (architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet),  l’INSA Strasbourg se propose d’apporter son expertise en recherche sur des  thèmes comme: l’architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projets; les matériaux polymères : mécanique et tribologie; les sciences des données et connaissances; l’automatique, vision et robotique; la modélisation du patrimoine et milieu urbain; le génie électrique; la photonique et lasers; la mécanique des fluides et hydraulique; le génie civil – matériaux : bétons et environnement, biodétérioration cycles de vie; le génie civil – ouvrages : routes, sols, endommagement, méthodes de calculs; l’énergétique du bâtiment; la conception, systèmes d’information et processus inventifs.

axe Développement RH :

formez vos collaborateurs et certifiez leurs parcours

L’INSA Strasbourg par son centre de formation continue peut identifier et qualifier vos besoins en compétences au regard des savoir-faire INSA (conseil pour le montage de votre plan de formation, montage de formations qualifiantes courtes sur mesure, accompagnement et bilan de compétences de vos ingénieurs « maison », validation du parcours professionnel de vos ingénieurs et reconnaissance par la VAE du diplôme d’ingénieur INSA)

Les relations avec les entreprises sont très importantes pour l’INSA Strasbourg

« Nous avons un large choix de modes de partenariat,  n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez construire un partenariat avec nous. Nous travaillons également avec  les étudiants et leurs associations comme la junior entreprises AEP, le Bureau des élèves, INSTART’UP, GALA, GREENSA et autres.» – Philippe Leroy, directeur insa entreprises

Contactez-nous !

Contact : Philippe Leroy, Directeur insa entreprises