Gaggenau Industrie et l’INSA Strasbourg signent une convention de partenariat

Gaggenau Industrie et l'INSA Strasbourg signent une convention de partenariat pour trois ans.

«Cette signature de partenariat réitère la confiance que Gaggenau Industrie et l’INSA Strasbourg ont réciproquement en particulier pour développer des projets R&D via nos projets étudiants et notre expertise de recherche. Je suis content que ce partenariat se renouvelle.» – Philippe Leroy directeur INSA entreprises

Gaggenau Industrie souhaite se faire connaitre et promouvoir auprès des étudiants de l’INSA Strasbourg, ses métiers mais également poursuivre le travail conjoint initié il y a près de 20 ans en accueillant des élèves en PRT et PFE et en participant aux différentes manifestations organisées par L’INSA.

L’INSA Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de Gaggenau Industrie, favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

Les actions

• Actions de formation
  • Visites de l’entreprise
  • Stages en entreprise
  • Formation apprentis par alternance
  • Connaissance de l’entreprise
  • Connaissance de l’INSA Strasbourg
  • Encadrement de projets étudiants et utilisation des plateformes et laboratoires de recherche
  • Proposition d’offres d’emploi
  • Accès aux réseaux
  • Programme de reconnaissance

Gaggenau Industrie pourra proposer des projets dans le cadre de projets étudiants en 4ème année, projets de recherche technologique (PRT), des projets de fin d’études (PFE) ou des projets de recherche.

L’entreprise bénéficiera du programme de reconnaissance INSA Entreprises de l’INSA Strasbourg pour les évènements INSA Entreprises.

«Gaggenau Industries, fabricant d’appareils électroménager de luxe pour le marché mondial, appartenant au groupe allemand Bosch, entretient depuis de nombreuses années un lien privilégié avec l’INSA de Strasbourg. Que ce soit à travers les PRT/PFE, les embauches d’anciens élèves ou des projets de co-développement, notre société a toujours pu se réjouir de cette collaboration.

Avec la signature de cette convention, nous souhaitions redynamiser le lien entre le corps enseignant et les élèves de l’INSA avec les équipes de Gaggenau pour relever les défis technologiques des années à venir.»Gildas Violain, Directeur R&D Gaggenau Industrie

GAGGENAU INDUSTRIE

Gaggenau industrie fait partie du groupe BSH (filiale Bosch à 100%). Le portefeuille de marques BSH couvre tout l’éventail des appareils électroménagers modernes.

Le site de Lipsheim développe et produit des appareils de cuisson de marque Gaggenau principalement mais aussi Bosch, Siemens, Neff et Balay.

Céline Boulin

Gildas Violain, directeur R&D Gaggenau Industrie et Romuald Boné, Directeur de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour missions :

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’école
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers
  • l’insertion professionnelle

Les spécialités de l’INSA Strasbourg sont l’architecture, la topographie, le génie civil, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées par la présente convention sont les spécialités : génie mécanique, la mécatronique, génie électrique, génie thermique, énergétique et environnement sous statut étudiant et sous statut apprenti.

Philippe Leroy, directeur INSA entreprises

Céline Boulin

De g. à d. : Touriya El Ansari, Directrice adjointe INSA entreprises et Responsable partenariats R&D et transfert de technologies; Sébastien Flesch, Responsable Prédéveloppement (GDE-GGP) Global Development – Gaggenau Industrie ; Philippe Leroy, directeur INSA entreprises; Gildas Violain, Directeur R&D Gaggenau Industrie; Romuald Boné, Directeur de l’INSA Strasbourg; Thomas Lafont, responsable de la spécialité génie électrique