18
janvier
2017

Journée Industrie de l’INSA de Strasbourg : mercredi 18 janvier 2017

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Forum et manifestations Aucun commentaire

Sur le thème de “l’Usine du futur

Ouvert aux grands partenaires de l’INSA de Strasbourg

 

 

Pour les élèves du département mécanique (spécialités génie mécanique, mécatronique, plasturgie)

  • Le matin : 2ème et 3ème années
  • Le midi : repas avec les entreprises pour les 4ème année
  • L’après-midi : 2ème, 3ème et 4ème années

journnee-industrie-2016-cb-045

programme

  • 9H30-11H30 Ateliers thématiques (2 ateliers au choix 9H30-10H30 / 10H30-11H30)  :
    • Coaching RH (conseils CV et entretien) par M. Patrick Hautefeuille, consultant recrutement cadre, SNCF
    • Coaching RH (conseils CV et entretien) par M. Cyrille CESAR,  RRH Services centraux, SCHAEFFLER France
    • Coaching RH (conseils CV et entretien) Société MECAPLAST
    • Témoignage d’un diplômé : M. Nicolas Chabut (GM 2010), ingénieur pré-développement GAGGENAU
    • Témoignage d’un diplômé : M. Jérémy Kirch (GM 2012), manager maintenance et travaux de génie civil, SNCF et Mme Yasmin Tekin, responsable recrutement du pôle RH, SNCF
    • Témoignage d’un diplômé : M. Charles-Henri Treiber (GM 2015), consultant ALTEN
    • Témoignage d’un diplômé : M. Charles Breschet (GM 2013 Insa Lyon), ingénieur conception mécanique ( orientée usine du futur) , DIEHL METERING
    • Témoignage : M. Antoine Wronka (ESTP 2014), en charge de projet de développements prospectifs Afrique/DOM, COLAS
    • Comment manager une équipe : M. Serge Cavasino (ENSAIS Topo 87), equipment fleet manager Africa, COLAS
    • Comment manager une équipe : M. Adrien Jesson (GC 2014), dirigeant de proximité bâtiment – Gare de Lyon à Paris, SNCF
  • 11H30-12H30 Discussion autour des stands des entreprises (ALTEN, COLAS, CONSTELLIUM, DIEHL METERING, GAGGENAU Industrie, MECAPLAST, SCHAEFFLER France, SNCF, SPIE)
  • 12h30-14h30 Déjeuner entreprises – élèves de 4ème année  (ACEA, ALTEN, COLAS, CONSTELLIUM, DIEHL METERING, GAGGENAU Industrie, MECAPLAST, SCHAEFFLER France, SNCF, SPIE)
  • 13H30 Introduction par M. Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg et Hervé Pelletier, directeur du département Mécanique
  • 13H45 Conférences techniques et témoignages de diplômés par les entreprises grands partenaires sur le thème de l’usine du futur et de l’international
    • 13H45 intervention de M Christian SLISSE, ingénieur ENSAIS PL97, directeur R&D du groupe MÄNNER ” Des leviers pour faire la différence dans le futur: la force des ressources humaines et réseaux/partenariats et la créativité/innovation” (présentation en anglais)
    • 14H10 intervention de Jean-Christophe NIVOT, directeur d’usine chez MECAPLAST
    • 14H40 intervention de M. Serge CAVASINO, Equipment Fleet Manager Africa, ENSAIS Topo 87 (métiers pour les mécaniciens chez COLAS)  et M. Antoine WRONKA, en charge de projet de développement prospectif Afrique/Dom chez COLAS
  • 15H10 Fin de la journée pour les élèves
  • 15H10-16H30 Echanges entreprises – enseignants (ALTEN, COLAS, DIEHL METERING, MECAPLAST, SCHAEFFLER France, SPIE)

Article sur la dernière édition de la journée industrie mardi 19 janvier 2016 

journnee-industrie-2016-cb-156

Crédit Photo : Céline Boulin

Contact: Philippe LEROY, directeur INSA entreprises

NOS PARTENAIRES DE LA JOURNEE INDUSTRIE DU 18 JANVIER 2017

ACEA

http://www.acea-ems.com/index.php/fr/

Au cœur de l’Europe, ACEA est votre partenaire pour l’industrialisation, l’équipement de cartes électroniques et le montage d’ensembles et sous-ensembles.

Structure industrielle souple à taille humaine, ACEA vous offre sa capacité d’adaptation et ses compétences liées aux nouvelles technologies. Ses savoir-faire optimisés par un personnel qualifié dans un système “qualité” éprouvé s’organise autour de lignes de production spécialisées.
En mai 2011, la société ACEAN est devenue ACEA Sarl. L’activité de sous-traitance de cartes électroniques est le cœur de son métier. Implantée sur le site de Gundershoffen depuis 2004, elle puise ses origines de l’usine Alcatel à Woerth.

 ALTEN

http://www.alten.fr/

ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l’innovation, de la R&D et des systèmes d’information technologiques.

Ses 20000 ingénieurs réalisent des projets de conception et d’études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires.

COLAS

http://www.colas.com/

Colas est une entreprise française de travaux publics filiale du groupe Bouygues, dont le siège est situé à Boulogne -billancourt depuis 1990. L’entreprise s’est spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transports (routiers, ferroviaires, aériens), d’aménagements urbains et de loisirs.

Aujourd’hui, le groupe est implanté sur tous les continents et est présent dans une cinquantaine de pays. Colas réalise chaque année environ 100 000 chantiers et est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretiens de routes.

Depuis octobre 2007, Hervé Le Bouc est le président-directeur général du groupe. En 2015, Colas a réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et emploie près de 60 000 personnes.

DIEHL METERING

http://www.diehl.com/fr/diehl-metering.html

Sappel est une société française située à Saint-Louis (68), spécialisée dans la fabrication de compteurs d’eau, d’énergie thermique, de gaz, et de systèmes de radio relevé, c’est-à-dire de solutions permettant de lire de manière automatique les index des compteurs.

Sappel fait partie du groupe Diehl, société familiale allemande créée en 1902, et est en particulier rattachée à la division Diehl Metering, qui comprend 12 sociétés à travers le monde.

Sappel emploie 300 personnes et produit plus de 2 millions de compteurs par an.

GAGGENAU

http://www.gaggenau.com/fr/

La société a été créée en 1929 à Lipsheim, dans la proche banlieue de Strasbourg, sous la dénomination Etablissements PAIN par Monsieur Armand Pain. Elle fabrique et commercialise alors des cuisinières et radiateurs à gaz. En 1976, le groupe Gaggenau rachète cette entreprise familiale qui se spécialise dans la fabrication d’appareils de cuisson. En 1995, la société renommée Gaggenau Industrie, est intégrée dans le groupe BSH Hausgeräte GmbH. Depuis 1999, le centre de compétence gaz de BSH est également implanté à Lipsheim. Le site de Lipsheim développe et produit les appareils de cuisson (fours électriques, micro-ondes, plaques de cuisson gaz et électriques) de la marque Gaggenau. Bon nombre de nouveautés techniques sont sorties de l’usine de Lipsheim : l’un des premiers fours encastrables à chaleur tournante, le puissant brûleur à gaz pour Wok, le four à porte miroitée et à porte galbée, le premier four vapeur sans pression encastrable, … Les appareils de la marque Gaggenau se caractérisent par leur fonctionnalité, la qualité de leurs matériaux (inox, aluminium, verre, émail) et de leur finition, et surtout par la pure beauté de leurs formes intemporelles.

MÄNNER   (entreprise allemande)

https://www.maenner-group.com/

La société Otto Männer est un des leaders mondiaux dans le développement et la réalisation de moules multi-empreintes de haute précision, de systèmes à canaux chauds, et de systèmes de micro-injection.

Les produits et solutions de Männer sont reconnus pour leur robustesse et leur qualité et sont utilisés pour la production de pièces plastiques de haute qualité, en particulier pour les industries de l´emballage et du médical.

MECAPLAST  (entreprise monégasque)

http://www.mecaplast.com/en/index.htm

Mecaplast Group est un équimentier automobile d’échelle mondiale et un acteur majeur de la vie économique monégasque. L’entreprise industrielle créée par Charles Manni à Monaci en 1955 est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et de fonctions pour la carrosserie (intérieur et extérieur) et le moteur des véhiculesautomobiles et poids lourds.
Présidé par Thierry Manni, le groupe est aujourd’hui dirigé par Pierre Boulet. Il compte 6 000 collaborateurs implantés dans 18 pays et avait un chiffre d’affaires  de 734 millions d’euros (en 2015).

SNCF

http://www.sncf.com/fr/groupe

Le groupe SNCF est un groupe français actif dans les domaines du transport de voyageurs et de marchandises par le fer et par la route.

Il est composé de trois établissements publics à caractère industriel et commercial : SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, qui forment la Société nationale des chemins de fer français, et de l’ensemble de leurs filiales de droit privé.

La plupart des entreprises « privées » du groupe sont, sauf quelques exceptions, des filiales ou participations de la société holding SNCF Participations.

SPIE

http://www.spie.com/fr

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires consolidé de 5,3 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 351 millions d’euros.

SCHAEFFLER

http://www.schaeffler.fr/content.schaeffler.fr/fr/index.jsp

Le groupe Schaeffler compte parmi les tous premiers équipementiers automobiles et industriels intégrés. L’entreprise représente une qualité irréprochable, une technologie exceptionnelle et une force d’innovation reconnue. Avec ses composants de précision et systèmes destinés aux moteurs, boîtes de vitesses et châssis ainsi que ses solutions de roulement et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles, le groupe Schaeffler contribue largement à la « mobilité de demain ». En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 13,2 milliards d’euros. Fort de ses environ 85 000 collaborateurs dans le monde entier, Schaeffler compte parmi les plus grandes entreprises technologiques européennes familiales et dispose, avec ses quelque 170 sites répartis dans 50 pays, d’un réseau mondial d’unités de production, de centres de recherche et de développement et de sociétés de commercialisation.

Schaeffler France dispose de plusieurs implantations en France:

  1. Le siège social est basé à Haguenau, avec des usines dont le programme de fabrication comprend des roulements, des guidages linéaires, des éléments de moteurs et des pièces de découpage de précision.
  2. La Division Automobile, basée à Haguenau, est un partenaire dès la conception avec un savoir-faire concernant l’entrainement pour le moteur, le châssis, la transmission et les accessoires d’équipement des voitures particulières et des véhicules utilitaires.
  3. La Division Industrie&Distribution, basée à Haguenau, commercialise en France l’ensemble du programme des roulements de catalogue (roulements à aiguilles et à rouleaux, roulements à billes et paliers, rotules et embouts à rotule, guidages linéaires). Le catalogue INA-FAG comprend environ 40 000 articles standards.
  4. La Division Luk Automotive, basée à Chevilly, est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de commandes hydrauliques d’embrayage complètes (émetteur, récepteur et conduite)
  5. La Division Automotive Aftermarket, basée à Châtillon, regroupe les activités rechange automobile du groupe Schaeffler en France.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.