décembre
2021

L’INSA Strasbourg prend part à CaMéX-IA, dédié à la digitalisation et l’usage de l’intelligence artificielle

Par Stéphanie RobertPubliée par Veronique Zeller Partenariat Aucun commentaire

L’INSA Strasbourg est l’une des sept écoles d’ingénieurs impliquées dans le projet CaMéX-IA. Ce campus des métiers et des qualifications d’excellence est dédié à la digitalisation et l’usage de l’intelligence artificielle dans les métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction. Il rassemble une trentaine de partenaires de l’enseignement secondaire, supérieur et de l’industrie. CaMéX-IA est inauguré mardi 14 décembre.

CaMéX-IA est l’un des 23 campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQ) labellisés en février 2020 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il en existe une centaine en France. L’originalité et l’intérêt du projet sont de fédérer entreprises, lycées et enseignement supérieur dans une dynamique de formation aux métiers de demain, d’innovation et de développement régional. CaMéX-IA rassemble ainsi dans la Région Grand-Est dix lycées, sept écoles d’ingénieurs, quatre IUT, deux universités, sept industriels et entreprises du bâtiment.

L’ambition est d’enrichir les parcours de formations initiales et continues, du CAP au bac+8, par de  nouvelles compétences dans  le digital et  l’usage de  l’intelligence artificielle. Il vise aussi à accompagner les entreprises de la Région Grand Est – deuxième région industrielle française – vers les compétences et métiers du futur. Le budget total est de 13,8 millions d’euros sur 8 ans [1].

Des formations 4.0, des infrastructures digitales, des accompagnements

CaMéX-IA prévoit

• la mise en place de parcours de formations 4.0 qui prendront la forme de projets d’entrepreneuriat, de challenges avec les entreprises partenaires, de parcours en entreprise, de mobilités internationales, de formations continues et de thèses ;
  • le lien entre les infrastructures digitales de haut niveau autour des plateformes technologiques des partenaires académiques du projet ;
  • l’accompagnement des apprenants en valorisant leurs travaux et en leur montrant la richesse de l’offre professionnelle 4.0 dans la Région Grand Est, et en proposant un coaching personnalisé pour leur projet professionnel.

A l’INSA Strasbourg : challenges entreprise, entrepreneuriat étudiant et thèses

L’école est particulièrement pertinente dans ces thématiques, avec ses spécialités tournées vers l’industrie, le bâtiment et la construction, ses enseignements en numérique et en intelligence artificielle appliqués aux métiers de l’ingénieur, et ses partenariats avec les entreprises.

« Le projet vise à créer une communauté autour de ces sujets, à travers des actions de formation, le transfert technologique et l’investissement dans l’équipement numérique»,  expose Guy Sturtzer, directeur de la formation de l’INSA Strasbourg.

En 2021, les actions prennent la forme de challenges entreprises et académiques : ce sont des sujets proposés respectivement par les industriels partenaires ou l’école et qui sont menés sous forme de projets par les étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs. Sept challenges sont en cours, impliquant les étudiants et apprentis en génie électrique, génie mécanique et mécatronique.

CaMéX-IA permettra également de co-financer des salles de réalité virtuelle et des espaces de travail interactifs. En 2022, l’accent sera mis sur l’accompagnement à l’entreprenariat étudiant avec l’octroi de bourses, et sur le soutien à la recherche avec le co-financement de thèses et de stages étudiants dans les laboratoires.

Les sept challenges en cours à l’INSA Strasbourg

Proposés par des entreprises partenaires de Camex-IA :

• Mesure de la teneur en eau dans les granulats, intégrée à un processus industriel, en collaboration avec le lycée Couffignal
  • Garantir une robustesse et fiabilité dans la durée
  • Fabrication des aciers à très haute résistance pour le marché automobile : la science des données au service de l’optimisation industrielle

Proposés par des enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg :

• Reconnaissance d’un puzzle tangram et résolution automatique par un bras robotique
  • Utilisation de l’IA pour accroître les performances d’une prothèse de main
  • Utilisation de l’IA pour accroître les performances de la conversion d’énergie photovoltaïque
  • Utilisation de l’IA pour accroître les performances des AGV en contexte industriel

Partenaires impliqués dans CaMéX-IA en décembre 2021 :

Établissements de l’enseignement supérieur : Arts et Métiers (Campus de Metz, pilote du projet, et de Châlons-en-Champagne), CentraleSupélec Metz, ESITC Metz, GeorgiaTech Lorraine Metz, INSA Strasbourg, Université de Lorraine (IUT Thionville,  IUT Metz, IUT Moselle, IUT Longwy, UFR MIM, PEEL, ENIM, ENSTIB)

Lycées : Charles Jully à Saint-Avold, Cormontaigne à Metz, Couffignal à Strasbourg, Emmanuel Héré à Laxou, Etienne Oehmichen à Châlons-en-Champagne, Fabert à Metz, Gustave Eiffel à Talange, Hanzelet à Pont-à-Mousson, Henri Loritz à Nancy,  Louis Vincent à Metz.

Entreprises : Arcelor Mittal Research Maizières, le Cetim Grand Est, Colas, Demathieu & Bard, Sovab – Usine Renault de Batilly, Stellantis, TalentReveal, Thyssenkrupp PrestaFrance.

[1] Financés par l’Etat dans le cadre du PIA3  (Programme d’Investissement d’Avenir), par les collectivités territoriales et les entreprises partenaires.