Dans le cadre du challenge des meilleurs projets de fin d'études (PFE) Route 2023, Majorie Dufort, qui a réalisé son PFE chez VINCI Construction et jeune diplômée de l’INSA Strasbourg, a remporté le 3ème prix.
16ème édition de la Cérémonie de remise de prix des meilleurs projets de fin d’études (PFE) de la division Route France de VINCI Construction.
Ce challenge distingue le savoir-faire et la capacité d’innovation d’élèves ingénieurs en stage de fin d’études.
Une fois de plus, le jury a salué la grande qualité des dossiers. Parmi les 100 PFE réalisés cette année, 13 participants sont arrivés en phase finale après des présélections en délégations.
Après l’analyse des dossiers par le jury, 4 dossiers ont été primés : 3 lauréats ont remporté des longs week-ends pour 2 personnes dans des capitales Européennes, et 1 prix spécial a également été remis, remportant un chèque cadeau d’une valeur de 300 €.
Une belle occasion pour les lauréats d’être connus et reconnus auprès de leurs pairs.
Cette année, près de 80 invités se sont réunis chez Leonard Paris (Paris 12ème) le 11 octobre pour célébrer les meilleurs projets 2023.
Les invités ont pu se retrouver autour d’un cocktail convivial, une occasion unique pour les anciens stagiaires conviés d’échanger avec opérationnels et RH des métiers de la route.
Présentation du projet de Marjorie Dufort
VINCI Construction a décerné le 3ème prix à Marjorie Dufort pour la qualité de son dossier portant sur le projet Lessines 2020 : Le traitement de sol de la plateforme.
Pour un peu de contexte, le projet Lessines 2020, qui a démarré il y a 16 ans, est le plus gros projet d’investissement de VINCI Construction, qui consiste à déplacer et renouveler complètement les installations de traitement de la carrière CUP (carrières unies de porphyre) à Lessines en Belgique.
Le futur site industriel s’étend sur une surface d’environ 25 hectares, ce qui représente une emprunte foncière très importante ; et il aura fallu attendre 13 ans d’instruction pour que les terrains soient classés en zone industrielle et en zone d’extraction autorisant ainsi l’exploitation de carrière et son outil de production modernisé.
Marjorie à mis en place un outil, avec différents critères de notations, permettant de trouver la meilleure solution de traitement des sols. Travail amont primordial pour que les sols puissent accueillir de façon pérenne les futures installations de production.
Marjorie a réalisé un travail de qualité grâce à ses nombreux contacts pris avec des personnes spécialisées en terrassement, en logistique et avec le laboratoire DTE à Loos, et également en utilisant le logiciel e-CO2NCERNED pour les bilans carbones.
Marjorie est depuis le 11 septembre jeune ingénieure matériaux au sein de la société des carrières de Dompierre, en CDI.