Offre d’emploi : Ingénieur·e génie civil terrassements chez SNCF Réseau

L'ngénieur·e génie civil terrassements sera en charge de la production et de la vérification d’études de génie civil traitées au sein du bureau d'études de Strasbourg : visites d'expertises, notamment sur des problématiques génie civil impactant la géométrie des voies ; tournées des terrains couvrant le patrimoine ferroviaire alsacien ; travaux de terrassements et drainage liés à la régénération ou au développement du réseau ferré.

Contexte

L’ingénieur·e génie civil veille à la parfaite compréhension du besoin études exprimé ; collecte les données d’entrée ; définit et commande les acquisitions complémentaires nécessaires (sondages, topographie, …)

Il/Elle veille au respect des procédures/référentiels, et à l’adéquation de la production études
avec le programme (consistance, qualité, délais et coûts).

En tant que référent géotechnique, il/elle assiste et conseille les acteurs terrain en charge de la maintenance et du suivi des travaux. En cas de dégradation d’ouvrage, ou de situation jugée dangereuse pour l’intégrité de l’infrastructure, il/elle assiste le responsable sectoriel et propose le cas échéant des mesures d’urgence à mettre en œuvre sur les ouvrages pour permettre le rétablissement des circulations dans les meilleures conditions.

Il/elle préconise des mesures de surveillance, des investigations et des investissements à engager pour rétablir la pérennité des ouvrages concernés.

L’Ingénieur·e génie civil terrassements, sera en charge…

• d’analyser et de diagnostiquer l’infrastructure existante sur des problématiques rencontrées par le mainteneur (périmètre du réseau ferré situé en Alsace),
  • de produire/vérifier les études de terrassements traitées au bureau d’études de Strasbourg : création ou modification des structures en place, dimensionnement (structures d’assises, talus déblais/remblais, …), étude du drainage de la plateforme, expertise sur désordres,
  • d’assister aux animations métiers animées par la division patrimoine géotechnique et risques naturels de la SNCF, et de diffuser l’information au sein du bureau d’études de Strasbourg, et auprès des acteurs projets,
  • d’établir des devis d’études, et de suivre la production en lien avec celle des autres spécialités en interface (hydraulique, aménagement des quais, réseaux, voie, …)

SNCF Réseau

L’ingénieur·e génie civil contribue au développement de la sous-traitance externe : pilotage et contrôle extérieur des prestataires en charge des acquisitions et/ou des études.

En collaboration avec le Pôle Environnement, il/elle travaille sur les sujets réglementaires et les optimisations liés aux projets. Il/Elle participe à l’amélioration continue et à la satisfaction des clients.

Profil recherché

Profil bac + 5 dans le domaine génie civil, ou profil avec expérience significative dans le
domaine.

Compétences et Qualités souhaitées

• Savoir être : disponibilité, autonomie, rigueur, investissement. Qualités d’écoute,
    d’analyse et de synthèse. Travail en équipe. Grande réactivité.
  • Savoir théorique : bonne maîtrise technique dans les métiers concernées (Géologie,
    Géotechnique, Terrassements, …).
  • A terme, et après formations complémentaires si nécessaire, connaissance des réglementations relatives aux terrassements, et connaissances en hydrologie, hydrogéologie et hydraulique (bonne compréhension des formules et fonctionnements hydrauliques).
  • Maitrise des outils Autocad et des logiciels du pack office (Word, Excel, …).
  • Maitrise des logiciels de dimensionnement de talus et de modélisation 3D, outils BIM (formations disponibles).

Contact :

Patrice Petiot, groupe études générales traction électrique Strasbourg SNCF RÉSEAU. Direction générale industrielle et ingénierie.

SNCF RÉSEAU est un grand partenaire de l’école. Par son programme de reconnaissance, INSA entreprises relaie son offre.