Projet [ DM-Usinage 4.0 ] : une collaboration entre l’INSA Strasbourg, le F2i, l’UIMM Alsace, la région Grand-Est

Le projet [ DM-Usinage 4.0 ] s’intègre dans une stratégie technologique à long terme pour le département mécanique de l’INSA de Strasbourg. Il est soutenu par le fonds pour l’innovation dans l’industrie ( F2i) de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et la région Grand-Est.

Ses effets principaux sont :

• Proposer une offre d’accompagnement technique de proximité, ciblée au tissu des PME-PMI alsaciennes de la mécanique, via la plateforme mécanique de l’INSA de Strasbourg.
  • Consolider, dans le domaine de l’usinage par enlèvement de matière, les ressources techniques
    disponibles pour la formation des élèves ingénieurs. Les spécialités concernées sont celles de
    formation initiale en (i) génie mécanique et (ii) mécatronique ainsi que les spécialités par alternance,
    avec l’ITII Alsace, en (iii) génie mécanique et (iv) Mechatronik « DeutschINSA- Usine du futur ».
  • Poursuivre la collaboration avec l’UIMM initiée en 2012, lors de la première demande de fonds, et les financeurs institutionnels : la chambre de commerce et d’industrie, la région Alsace (pour 2017) et le F2i.

Partenaires impliqués

Le F2i est un fonds de dotation, créé le 5 décembre 2009 à l’initiative de l’UIMM, qui a décidé d’affecter une partie de ses réserves patrimoniales à la constitution d’un fonds dont la vocation est de resserrer les liens entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui de l’industrie. Le F2i soutient financièrement tout projet contribuant à la diffusion d’innovations technologiques, organisationnelles ou managériales au sein des PME industrielles. Afin de mettre en œuvre ces projets et nouer les partenariats nécessaires, le fonds s’appuie sur le réseau des chambres syndicales territoriales et des syndicats professionnels de la métallurgie.

L’UIMM Alsace entend prendre part à l’action du fonds, en apportant sur son territoire une contribution aux projets d’innovation dans l’industrie sous forme d’un soutien financier spécifique et/ou d’une participation active à leur réalisation et à leur suivi.

La région Grand Est soutient ce projet dans le cadre de son plan pour l’Industrie du futur. Parmi les objectifs visés par ce plan, le projet [ DM-Usinage 4.0 ] doit principalement contribuer à améliorer la performance des PME au niveau de l’outil de production (productivité, flexibilité, traçabilité…) et de l’organisation industrielle ainsi qu’à la promotion et la diffusion de l’utilisation des nouvelles technologies de fabrication.

Nos engagements

En chiffres

Le projet a été officiellement lancé le 1er juin 2017 et doit durer jusqu’au 31 décembre 2018. Durant cette période, le département mécanique s’engage à établir un nombre minimum de conventions avec les entreprises de la mécanique.

• Année 2017 : 4 PME et 4 PMI issues de groupes industriels
  • Année 2018 : 6 PME et 6 PMI issues de groupes industriels

Les conventions peuvent s’appuyer sur l’ensemble des modes de collaborations proposés par l’INSA Strasbourg, soit : projet de recherche technologique (PRT), projet de fin d’études (PFE), actions de formation continue, prestation technique.

Le département s’est également engagé à assurer des actions de sensibilisation auprès du grand public : une en 2017 et deux en 2018. En 2017, une action a été proposée auprès des membres du pôle véhicule du futur.

Son objet

Les collaborations visent à proposer de l’assistance technique et managériale dans le domaine de la mécanique, principalement pour envisager de nouvelles alternatives d’usinage.  Le département met à disposition ses ressources humaines, matérielles et logicielles, pour aider les PME-PMI à :

• Intégrer de nouveaux process de fabrication
  • Développer de nouveaux produits
  • Réaliser des prototypes fonctionnels

moyens mis à disposition

L’ensemble des moyens et des compétences de la Plateforme mécanique sont mis à disposition, durant les actions de transfert de technologie.

Le projet prévoit de compléter le parc de centres de production par l’acquisition d’un centre d’usinage multi-process combinant :

• Des opérations de tournage, de fraisage, de perçage et de rectification ;
  • Des capacités de vitesse de broche et d’avance qui autorisent une grande diversité de matériaux usinables, en priorité dans la barre ;
  • Une configuration géométrique des cinq axes machine orientée vers les pièces de formes complexes de petites dimensions.

Contacts

Le projet [ DM-Usinage 4.0 ] est coordonné pour le département mécanique par François Geiskopf, enseignant-chercheur en fabrication mécanique.

Le  service INSA Entreprises assure le suivi administratif des collaborations industrielles, notamment grâce à Philippe Leroy, directeur insa entreprises.

Crédit photo : Philippe Leroy – machine usinage-fraisage de la plateforme mécanique