avril

Rencontres pro’ insa du 12 avril 2018 à l’INSA Strasbourg

Par Philippe LeroyPubliée par Céline Boulin Stages / emplois Aucun commentaire

L’INSA Strasbourg propose à ses grands partenaires et ses étudiants un nouveau concept de rencontre conçu avec des membres d’associations étudiantes.

L’idée est de faire rencontrer une soixantaine d’élèves à 20 – 30 représentants d’entreprises « grands partenaires » dans un format inédit à l’INSA Strasbourg.

Cette rencontre débutera à 16H00 et finira vers 19-20H00 où nous pourrons autour d’un cocktail pour continuer à échanger librement.

Elle aura lieu en salle « EXPOSITION » et dans l’espace « Arts & Industrie ».

A destination de tous les étudiants de 1ère à 4ème année, c’est un concept hybride entre « speed dating » (« rencontres minute ») de 15 minutes et tables rondes thématiques de 45 minutes.

Attention, le nombre de places est limité et les premiers inscrits sont prioritaires sur leur choix d’entreprise et de thème (le service Insa entreprises répartira les derniers inscrits en fonction des places restantes, mais en tenant compte des secteurs d’activité demandés, et, comme dit précédemment, les entreprises seront librement accessibles à la fin de la manifestation).

RENCONTRES MINUTE (1 élève-1 entreprise)

1. Qu’attend-on d’un diplômé INSA?
  2. Perspectives d’évolution dans l’entreprise choisie?
  3. Correction de CV
  4. Simulation d’entretien de recrutement
  5. Valorisation de ses « soft skills » (et/ou comment les détecter)
  6. Recrutement stages d’été
  7. Entretien libre

avec ALTEN, ALTRAN,  ECO GREEN ENERGY, ENGIE COFELY, ENGIE AXIMA, FLENDER GRAFFENSTADEN,  LIEBHERR MINING, PUNCH POWERGLIDE, SCHAEFFLER France, , SNCF, TRENCH,

TABLES RONDES (10 élèves, une ou plusieurs entreprises)

8. Comment valoriser ses « soft skills » ?

avec ALTRAN, ENGIE COFELY, GO CONCEPT, FLENDER GRAFENSTADEN

9. Quelles sont les attentes techniques et transversales des entreprises? quelles sont les attentes vis à vis d’un ingénieur INSA?

avec ALTEN, PUNCH POWERGLIDE, ENGIE COFELY, SCHAEFFLER France,

10. Quelles compétences sont recherchées chez un double-diplômé architecte-ingénieur ?

avec SNCF (+ d’autres intervenants recherche en cours)

11. Comment utiliser son réseau d’alumni?

Association Arts et Industries

inscriptions des étudiants sur le lien ci-dessous (en bas de page) avant le 4 avril 2018

Le contact principal pour l’organisation de cette journée est Mme Catherine Merk-Emont, responsable insertion professionnelle, insa.entreprises@insa-strasbourg.fr et 03 88 14 47 79.

Nous remercions les élèves suivants pour leur participation à la préparation de cette journée:

• Anaïs Poggi, Génie civil 3ème année, Vice-présidente de l’AEP
  • Pierre Foucault, Génie mécanique 3ème année, membre de l’AEP
  • Dorian Guillaud, Génie civil 3ème année membre de l’AEP (Alsace études projets)
  • Maxime Drouet, Architecte Ingénieur 3ème année, membre d’INStart’Up
  • Valentin Ouf, Architecte Ingénieur 3ème année, membre d’INStart’up
  • Alexandre Barthen, Génie mécanique 3ème année, membre de l’AEP
  • Auguste Girardot, Architecte Ingénieur 3ème année membre de l’association GALA
  • Thomas Aboulinc, Plasturgiste 4ème année, membre de l’association sportive Voile
  • Romain Barbe, Plasturgie 2ème année, membre de la commission humanitaire

Contact: Philippe Leroy, directeur insa entreprises